Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coton: baisse de la productivité à l’hectare de la Côte d’Ivoire
Publié le mardi 4 aout 2015  |  APA
Agriculture:
© AFP par DR
Agriculture: la Culture du coton
Nord de la Côte d’Ivoire. Un paysan ivoirien remplissant un sac de Coton
Comment




Bouaké (Côte d’Ivoire) - La productivité à l’hectare du coton a baissé en Côte d’Ivoire ces dernières années, a annoncé, lundi, à Bouaké le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière coton (Intercoton), Lacina Tuo.

M. Tuo s'exprimait, à l'ouverture d'un atelier de trois jours au siège de la Compagnie ivoirienne pour le développement textile (CIDT), sur la validation du cahier des charges du Conseil agricole dans la filière coton au titre de la campagne 2015-2016.

Selon lui, à la fin de la campagne cotonnière 2013-2014, la Côte d'Ivoire a produit 1,133 tonnes à l'hectare contre 1,70 tonnes attendues. Si la production nationale a augmenté, passant de 405 000 tonnes en 2013-2014 à 450 000 tonnes en 2014-2015, a-t-il expliqué, "au niveau de la productivité à l'hectare nous avons baissé".

"Il faut reconnaître que nous ne sommes pas contents de cette situation" a poursuivi M. Tuo, ajoutant que "nous voulons plutôt avoir 1,500 tonnes, voire 2 tonnes à l'hectare et non pas baisser en termes de productivité".

C'est pourquoi, a conclu, le président de l'Intercoton, "que tous les acteurs de la filière, à savoir, les producteurs, les sociétés cotonnières, les bailleurs et l'Etat sont présents à cet atelier pour creuser les éléments qui ont pu occasionner cette mauvaise performance".

Cet atelier co-organisé par l'Intercoton et le Projet d'appui au secteur agricole en Côte d'Ivoire (PSAC), enregistre une trentaine de participants. Il a pour objectif de permettre notamment à tous les acteurs et partenaires de la filière cotonnière en Côte d'Ivoire, d'adopter une vision commune pour l'amélioration du Conseil agricole.

L'Intercoton est une organisation qui regroupe les professionnels de la production, de la transformation et de la commercialisation du coton. Elle a pour mission entre autres, de créer les conditions d'une concertation permanente entre les acteurs de cette filière et de faire la promotion du coton ivoirien.

CK/ls/APA
Commentaires


Comment