x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 6 août 2015 | Abidjan.net

Opérationnalisation de l’école obligatoire: 810 mille enfants attendus pour la rentrée scolaire 2015-2016

© Abidjan.net Par Danielle Tagro
Education/Scolarisation obligatoire: le ministère tient sa première grande conférence
Le ministère de l`éducation nationale et de l`enseignement technique a organisé le jeudi 5 Août 2015 à Abidjan, Plateau, la première conférence de presse relative à la décision du Président de la République de rendre l`école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Photo: Aboulaye Kouyaté, Chef de cabinet du ministre de l`Education nationale Kandia Camara
Le gouvernement s’est fixé l’objectif de 810 mille enfants pour la rentrée scolaire 2015-2016 dans le cadre de l’opérationnalisation de ‘’l’école obligatoire’’ pour les plus jeunes dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans. Abdoulaye Kouyaté, Chef de cabinet du ministre de l’Education nationale Kandia Camara, a animé une conférence de presse ce mercredi 5 août dans les locaux du ministère à la tour D au Plateau, en vue de donner les dispositions prises par le gouvernement pour pouvoir absorber ce petit monde. Il était entouré à cet effet des premiers responsables des directions techniques de l’Education nationale intervenant dans la mise en oeuvre de cette mesure.

Ce sont 529 salles de classe au préscolaire, 2 753 salles de classe soit un total de 3 282 classes programmées pour l’ouverture au titre de l’année scolaire 2015-2016. Quant au secondaire 82 collèges ouvriront leurs portes. Au plan des ressources humaines, ce sont 36 934 agents qui ont été recrutés pour cette phase préparatoire dont 29 597 instituteurs, 5 557 professeurs de lycées et collèges et 1780 personnels administratifs.

Abdoulaye Kouyaté a rappelé que ‘’l’obligation est faite aux parents de mettre les enfants à l’école et de les y maintenir’’. Car, a-t-il assuré, ‘’la scolarisation obligatoire est l’arme fatale contre le travail des enfants’’. Des dispositions vont être prises, a-t-il averti, pour la dénonciation des parents réfractaires à cette décision gouvernementale de scolarisation obligatoire des enfants dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans.

Danielle Tagro
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ