Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Maracana : les champions d’Afrique reçus par le ministre Amichia
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Ministères
Maracana
© Ministères par DR
Maracana : les champions d’Afrique reçus par le ministre Amichia
Abidjan. Salle de conférence du Ministère des Sports et des Loisirs. Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, reçoit une délégation de la Fédération de Maracana et de Disciplines Associées (FIMADA) conduite par son Président, le Commissaire Charlemagne Bleu
Comment




Fierté, joie, émotion. Ces mots sont revenus très souvent hier dans la salle de conférence du Ministère des Sports et des Loisirs, au deuxième étage de l’immeuble Sogefiha au Plateau, quand le Ministre François Albert Amichia y recevait la délégation de la Fédération de Maracana et de Disciplines Associées (FIMADA) conduite par son Président, le Commissaire Charlemagne Bleu. Celle-ci est venue porter les bonnes nouvelles ramenées de Lomé au premier responsable des sports et des loisirs dans notre pays. De la capitale togolaise, les maracaniers ivoiriens sont revenus sacrés champions d’Afrique chez les séniors quand les vétérans eux, ont remporté l’argent dans leur catégorie. Mais au-delà de ces succès sportifs, ce sont les victoires institutionnelles qui ont fait la fierté de tous. En effet, le premier congrès constitutif de la Fédération Internationale de Maracana Association a élu comme premier Président, l’ivoirien Charlemagne Bleu et a choisi la Côte d’Ivoire pour abriter le siège de cette fédération. Des victoires remportées grâce à la détermination du président de la fédération nationale, mais grâce surtout au Ministre Amichia qui a cru en cette discipline et qui a convaincu ses pairs au Gouvernement de lui permettre de candidater et pour la Présidence de La fédération Internationale et pour l’accord de siège en Côte d’Ivoire en présentant une Communication en Conseil des Ministres le 03 juin dernier, quelques jours seulement après sa nomination.

C’est donc un Président de Fédération très heureux et reconnaissant qui est venu présenter ses «trophées» à celui qui l’a aidé à les gagner. Ses sentiments ont été partagés par le Ministre des Sports et des Loisirs qui a rendu hommage à tous les acteurs de ces succès internationaux qu’il a félicités au nom du Chef de l’Etat, du Gouvernement et du peuple ivoirien.
Le Ministre Amichia a saisi l’opportunité de cette rencontre pour conseiller aux dirigeants de la FIMADA de faire en sorte que la discipline prenne en compte le volet loisir, lui donne des règles pour qu’elle prenne des dimensions sur le continent.

Il est bon de noter que lors des travaux de Lomé, la délégation ivoirienne a bénéficié du soutien inestimable de M. Mamadou Fané, ex- ministre malien des Sports, Président du Comité Scientifique du Congrès Constitutif, ancien camarade d’université du Ministre Amichia. C’est à juste titre qu’un vibrant hommage lui a été rendu.

Sur le plan sportif, il faut rappeler que pour avoir remporté trois fois consécutivement le trophée «Félix Houphouet-Boigny», celui est désormais la propriété de notre pays. Le ministre Amichia qui l’a reçu des mains du Président Charlemagne Bleu, le remettra très bientôt au Président Alassane Ouattara.
Commentaires


Comment