Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Jeux Mondiaux Spéciaux 2015 : Amichia célèbre les athlètes de SOCI
Publié le vendredi 14 aout 2015  |  Ministères
Jeux
© Ministères par DR
Jeux Mondiaux Spéciaux 2015 : Amichia célèbre les athlètes de SOCI
Jeudi 13 août 2015. Abidjan. Palais des Sports de Treichville. Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia célèbre les athlètes de Special Olympics Côte d’Ivoire (SOCI) revenus des Jeux Mondiaux Spéciaux 2015 qui ont eu lieu à Los Angeles du 25 juillet au 02 août, avec 29 médailles et un titre de champion d’Afrique
Comment




Revenus des Jeux Mondiaux Spéciaux 2015 qui ont eu lieu à Los Angeles du 25 juillet au 02 août, avec 29 médailles et un titre de champion d’Afrique, les athlètes de Special Olympics Côte d’Ivoire (SOCI) étaient à l’honneur dans l’après-midi de jeudi au Palais des Sports de Treichville. Le Ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia (dont la présence à Los Angeles a été pour beaucoup dans cette performance inédite et remarquable) ayant décidé de les recevoir et de les célébrer au prorata de l’honneur fait à la Côte d’Ivoire. Entouré pour la circonstance de son Directeur de Cabinet et des Directeurs généraux des services rattachés à son Ministère, c’est avec beaucoup de fierté et la voix empreinte d’émotion, que le premier responsable du Sport ivoirien, a chaleureusement félicité les athlètes et leurs encadreurs. « La Côte d’Ivoire s’est brillamment illustrée aux Jeux Mondiaux Spéciaux en remportant 29 médailles, se classant du coup premier pays africain sur les 25 présents pour un nombre total de 167 pays participants. C’est une performance extraordinaire et remarquable » s’est exprimé François Albert Amichia.« C’est pourquoi en ma qualité de Ministre des Sports, c’est pour un moi un devoir et un réel plaisir de vous recevoir. Ces 29 médailles sont une fierté pour la nation entière. Jamais de mémoire d’ivoirien, on n’avait remporté autant de lauriers lors d’une compétition internationale »a-t-il justifié, sous les applaudissements nourris des athlètes. Aux responsables de Special Olympics Côte d’Ivoire, aux parents des athlètes et aux partenaires de SOCI, le ministre Amichia a eu des mots de gratitude. Sans leurs actions conjuguées, la Côte d’Ivoire n’aurait peut être pas aussi brillée de mille feux à Los Angeles.

Reconnaissant de tous les efforts faits pour aboutir à un tel résultat, dans des conditions difficiles comme il l’a si bien souligné, François Albert Amichia a promis à la directrice exécutive de SOCI, Alice Félicité Doun et à toute son équipe, de les accompagner dans l’acquisition des infrastructures sportives. Pour un meilleur épanouissement des athlètes handicapés intellectuels. Il s’est notamment engagé à donner une forme concrète à la construction du Centre socio-éducatif et sportif Eunice Kennedy Shriver de Songon. En intéressant l’Etat et l’ensemble des Ivoiriens sur l’utilité de ce projet.

Avant lui, tous les responsables de SOCI, qui ont pris la parole au cours de la cérémonie, n’ont eu qu’une seule phrase à la bouche : « Merci Monsieur le Ministre, le vrai champion c’est vous » ! Alice Félicité Doun, la directrice exécutive de SOCI, Charles Takouet, le responsable Afrique francophone de Special Olympics International, Sarah Kadiri de la Fondation SIFCA et Koné Colette, vice-présidente du Conseil d’administration de SOCI, ont tous salué la présence et le soutien à tout instant du Ministre des Sports et Loisirs. Un soutien rassurant qui a permis aux athlètes de se transcender et de réaliser cet exceptionnel résultat. Pour donner une coloration plus festive à la cérémonie, François Albert Amichia a remis à chaque athlète et à chacun des membres de la délégation ivoirienne présente à Los Angeles, un bouquet de fleur. Et leur a offert un cocktail bien étoffé. Rappelons que la Côte d’Ivoire a ramené de Los Angeles, 29 médailles dont 11 or, 7 argent et 11 bronze avec un titre de meilleure nation africaine sur les 25 participants du continent.

DIRCOM MINISTERE DES SPORTS ET DES LOISIRS
Commentaires


Comment