Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Parution d’une œuvre retraçant l’histoire du Trésor public ivoirien
Publié le samedi 15 aout 2015  |  APA
Economie/Inauguration
© Abidjan.net par Mousnabi
Economie/Inauguration du nouveau siège de Ecobank Côte d`Ivoire
Vendredi 10 juillet 2015. Abidjan. plateau. le nouveau siège d`Ecobank Côte d`Ivoire a été inauguré par le premier ministre S.E.M Daniel Kablan Duncan , en présence d`une forte délégation du gouvernement et des administrateurs du groupe Ecobank. photo: Mme Nialé KABA, ministre auprès du Premier ministre chargé de l’Économie et des Finances
Comment




Abidjan (Côte d'Ivoire)- Une œuvre retraçant l'histoire du Trésor public ivoirien a été présentée , vendredi, à Abidjan par son auteur Dr Patrick N’gouan, Conseiller Technique du Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique.

Intitulée, ‘'Trésor public et politique financière en Côte d'Ivoire, des origines à nos jours'', cette œuvre est une somme d'expériences au service de cet outil public. Ce qui a fait dire à Nialé Kaba , ministre auprès du premier ministre ivoirien chargé de l'économie et des finances, marraine de la cérémonie, que c'est une ‘'œuvre de belle facture''.

‘'L'œuvre se distingue par son originalité, la rigueur du texte'', a-t-elle constaté, soulignant que cet ouvrage peut être ‘‘un repère en terme d'enseignement, une contribution majeure pour une meilleure compréhension de l'organisation du Trésor public. "C'est un ouvrage pédagogique", a-t-elle ajouté.

Selon Nialé Kaba, cette publication constitue une contribution en faveur d'une gestion financière rénovée des finances publiques. Dans la même veine, le Pr Joseph Yao, Directeur honoraire du Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (CIRES) a , dans la préface qualifié cette publication de ‘'contribution originale et majeure aux réflexions sur la politique financière de l'Etat''.

‘'Le livre de Dr N'Gouan est riche en ce qu'il fournit un rappel historique des politiques économiques et financières de la Côte d'Ivoire tant pour la période coloniale que précoloniale, dans les sociétés traditionnelles ivoiriennes'', a t-il soutenu.

Dr Patrick Ngouan a pour sa part souligné que son ouvrage économique a pour objectif de ''montrer la contribution que peut apporter le Trésor dans la politique financière de l'Etat''. ‘'Le Trésor a contribué à financer la politique de l'Etat'', a t-il rappelé.

Mais, Dr N'gouan propose un ensemble de perspectives pour mieux renforcer cet outil important pour la Côte d'Ivoire dans cette publication de plus de 350 pages éditée par la maison d'édition Harmattan Côte d'Ivoire dirigée par Ettien Amon selon qui, ‘'l'auteur comble un vide''.

L'auteur a aussi révélé que ‘'contrairement à certaines idées reçues, les populations de la Côte d'Ivoire pré-coloniale pratiquaient, au-delà de la cueillette, des activités économiques et financières : agriculture, élevage, activités minières (…) dont les produits alimentaient le commerce local, régional et transfrontalier".

Au delà du troc, a-t-il fait observer, "des signes monétaires, remplissant les fonctions habituelles de la monnaie (unité de compte, intermédiaire des échanges et resserve de valeur) faisaient mouvoir une véritable économie de marché''.

Ex-Coordonnateur de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) regroupement plusieurs associations et Ong avec pour mission la promotion des droits de l'homme, l'instauration d'un Etat de droit, la bonne gouvernance et la mise en place d'une démocratie participative, Dr N'gouan, également ancien Président la Ligue ivoirienne des droits de l`homme (LIDHO) .

SY/ls/APA
Commentaires


Comment