x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le lundi 17 août 2015 | Le Quotidien d’Abidjan

Axe Adzopé-Yakassé Attobrou: les travaux de bitumage lancés

© Le Quotidien d’Abidjan Par Atapointe
Lancement des travaux de bitumage Adzopé - Yakassé Attobrou
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, a procédé vendredi 14 août à Adzopé au lancement des travaux de bitumage du tronçon Adzopé-Yakassé Attobrou. Le chef du gouvernement a traduit en acte la promesse du Président Alassane Ouattara.
terme de 18 mois de travaux. L’assurance en a été donnée aux populations locales par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan qui a présidé la cérémonie de lancement officiel des travaux vendredi 14 août dernier.

L’axe Adzopé-Yakassé-Attobrou, long de 23km sera bitumé en 18 mois. C’est le temps qui est imparti à La Route Africaine (LRA), l’entreprise en charge de réaliser les travaux. Pour rassurer les communautés villageoises de la région de la Mé sur la réalisation effective des travaux, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan était dans la commune de Yakassé-Attobrou vendredi 14 août dernier pour présider la cérémonie officielle de lancement des travaux. Le chantier se déroulera en deux phases dont la première prend en compte le bitumage de la voie de Yakassé-Attobrou jusqu’à l’intersection qu’elle forme avec la route internationale A1 (Abidjan-Abengourou-Bondoukou) à Adzopé. Soit une distance de chantier de 23km. La seconde phase concerne le bitumage de 6km de voiries, à déterminer, à l'intérieur des localités d'Adzopé et de Yakassé-Attobrou. L’ensemble du projet est financé par le Trésor de Côte d’Ivoire, la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la BIDC, le FER-UEMOA à hauteur de 14,5 milliards de F CFA. Avec la réalisation de ce projet routier, le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, fils de la région, a fait savoir que cette route bitumée vient mettre fin aux multiples calvaires endurés par les populations. « Certaines femmes sont mortes en couches lorsqu’il fallait les évacuer dans un centre hospitalier en empruntant la route actuelle, des vieillards et des invalides ont souffert de l’état de dégradation avancée de la voie… », révèle, M. Achi. Mais avec le début des travaux, « de nombreux cœurs vont être apaisés », a-t-il déclaré . Le projet « rapprochera les populations de la Mé et de l’Indénié-Djuablin », à travers les localités de Béttié et de Zaranou, mais aussi permettra de désenclaver Yakassé-Attobrou, « grenier de la région de la Mé » avec une gamme variée de cultures vivrières et d’exportation, a souligné Kablan Duncan


Encadré

Une route, quoi de plus normal !
Comme le dit l’adage « La route précède le développement ». Cette phrase est presqu’une injonction faite à tout gouvernement sérieux de désenclaver les zones difficiles d’accès mais qui, pourtant, jouent un rôle majeur de développement local. Yakassé- Attobrou en fait certainement partie. De l’aveu même du Premier ministre Daniel Kablan Duncan, cette localité est « le grenier de la région », « un pôle de croissance majeur ». Construire une voie bitumée dans cette commune ou partout ailleurs dans une zone tout aussi importante est donc une politique de développement normale. Malheureusement, la cérémonie de lancement officiel des travaux de bitumage s’est transformée en un véritable meeting électoral à la gloire du chef de l’Etat Alassane Ouattara. D’autres actions pour Yakassé-Attobrou seront déclinées ; mais pour l’heure que cette localité prenne la pleine mesure de l’acte de fidélité posé par le chef de l’Etat à l‘attention du peuple Akyé. C’est en tout cas en substance ce qui est ressorti des discours dithyrambiques dont le contenu a rappelé à qui voulait l’entendre qu’à la prochaine présidentielle, les populations locales devraient faire mieux que les 4% obtenus par le candidat ADO en 2010. ADO donne 23 Km de route bitumée à Yakassé-Attobrou, en plus 6 km de voiries bitumées à l’intérieur d’Adzopé et de Yakassé-Attobrou, en retour ces émissaires, ont, par des propos à demi-voilés , demandé que le peuple Akyé en tienne compte au moment opportun. C’est à croire qu’il doit en être ainsi dans toutes les localités qui ne sont pas considérés comme des bastions du régime mais qui ont besoin de voies bitumées, également en tant que pôle de croissance régional.

Kouakou Atta (Envoyé spécial dans la région de la Mé)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ