Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement des activités de la plateforme technologique de l’agence emploi jeunes: discours du ministre de l’Emploi
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de lancement officiel de la plateforme technologique pour l’emploi des jeunes
Mardi 18 août 2015. Siège de l’Agence Emploi jeunes sis au Plateau. Le Premier ministre, ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de lancement officiel de la plateforme technologique pour l’emploi des jeunes.
Comment




Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Chers partenaires engagés pour l’insertion des Jeunes,
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis de la presse,
Honorables invités,
Amis jeunes.

Un nombre important de jeune est confrontée à des défis majeurs, dont l’un des plus important est «trouver un emploi ».

Le Chef de l’État, Son Excellence Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire, a pris l’engagement d’apporter une réponse à cette contrainte, à travers l’action du Gouvernement animé par son Excellence Monsieur le Premier Ministre.

Excellence, Merci de nous faire l’honneur de cette visite et de ce soutien qui, s’il encore nécessaire a démontrer, nous montre la voie. « Faire encore et encore plus pour l’emploi des jeunes de Côte d’Ivoire ».

Comme suite à vos orientations, concernant l’Agence Emploi Jeunes, nous avons fait entreprendre les diligences nécessaires pour la transformation, la consolidation de diverses structures fusionnées en une seule, et la construction d’un Guichet Unique de l’Emploi des Jeunes.

L’Agence a entamé la mise en œuvre des initiatives, telles que :

- la réalisation de l’opération spéciale « AGIR POUR LES JEUNES », qui vise à financer à terme 7 200 activités générateurs de revenus ;

- la mise en œuvre du programme de formation « une formation mon passeport pour l’emploi »

- la poursuite des offres de services de l’Agence Emploi Jeunes qui concernent, entre autres : (a) les mises en stage pré-emploi, (b) les apprentissages de métiers, (c) les formations de requalification, (d) les formations et accompagnements à l’entreprenariat (e) et les Travaux à Haute Intensité de Main d’œuvre.

Toutefois, une des limites de la diffusion des activités et de l’optimisation des performances de la conduite des activités de l’Agence, ce pourquoi nous lançons ce jour « la Plateforme Technologique pour l’emploi des jeunes ».


Comment fonctionne cette plate forme ?

D’abord une page d’accueil assez aérée à partir de laquelle le jeune a la possibilité de s’inscrire ou de se connecter.

Pour garantir une meilleure expérience utilisateur, le formulaire d’inscription a été optimisé donc, les jeunes et les recruteurs peuvent se connectés à partir du même formulaire. Il suffit juste de choisir son profil utilisateur comme le présente la démo.


Trois onglets permettre déjà une prise en charge du jeune dès sa connexion.

Il s’agit des onglets suivant :
• Déposez votre projet à financer
• Déposez votre CV
• Bénéficiez d’une formation

Nous avons bien entendu un slideshow qui montre les 3 dernières actualités.

Mais ce qui l’un des éléments importants de cette plateforme c’est la disponibilité d’un module « offre d’emploi » et d’un autre module « opportunités ».

Ces modules présentent respectivement les dernières offres d’emploi publiées ainsi que les opportunités qu’offre l’Agence Emploi Jeunes comme par exemple « Une formation, mon passeport pour l’emploi » et l’opération « Agir pour les jeunes ».


L’une des particularités de cette plateforme ce sont les espaces dédiées :

1. « l’espace jeune » qui permet au jeune soit de se connecter à son espace, soit de s’inscrire
2. L’espace « Entreprises/ Cabinet de recrutement » donne la possibilité aux différentes entreprises de créer leurs espaces pour pouvoir pleinement bénéficier de tous les services.
3. L’espace « Formation » permet de voir le programme des formations disponibles ainsi de s’inscrire à ces formations


En termes de fonctionnalité, le tableau de bord du jeune lui permet de se connecter à partir d’un identifiant, son numéro de téléphone le tout sécurisé par un mot de passe.

Le jeune a alors la possibilité d’actualiser ses informations, de déposer un CV, de soumettre son projet, de consulter ou de postuler aux différentes offres d’emploi, d’accéder aux pages facebook et twitter de l’Agence Emploi Jeunes.

Comme vous le constatez notre plate forme intègre les réseaux sociaux qui constituent aujourd’hui les moyens pour les jeunes de s’exprimer et de partager les informations.


La plate forme se veut un outil de mise en relation entre demandeurs d’emploi et recruteur c’est pourquoi elle dispose d’un espace exclusivement dédié au recruteur.

Sur cet espace, le recruteur a la possibilité de « consulter le profil des candidats » et de « poster des offres d’emploi ».

Comme le présente la démo, il est possible pour un cabinet de recrutement, une entreprise ou toute autre organisation qui recrute de poster une offre d’emploi.


Nous mettons un point d’honneur à l’accompagnement effectif des jeunes et tenons qu’ils soient pris en charge et insérés. C’est pourquoi notre plateforme intègre le suivi des performances de nos antennes et de nos conseillers en emploi.


En effet, la plateforme permet de générer des rapports automatisés sur les performances réalisées de la prise en charge des jeunes à son insertion effective.

Chers amis jeunes, cette plateforme est la vôtre.
Je vous invite à vous en approprier pour bénéficier des services de l’Agence emploi Jeunes.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment