Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement Supérieur-Insertion Socioprofessionnelle / Séraphin Koua, Fondateur du Groupe 2IFE/2IAE : ‘’ notre rêve est d’amener nos étudiants à ne pas avoir peur de mettre des bottes’’
Publié le mercredi 19 aout 2015  |  Ivoire-Presse
Enseignement
© Ivoire-Presse par Ivoire-Presse
Enseignement Supérieur-Insertion Socioprofessionnelle / Séraphin Koua, Fondateur du Groupe 2IFE/2IAE : ‘’ notre rêve est d’amener nos étudiants à ne pas avoir peur de mettre des bottes’’
Mardi 18 août 2015. Azaguié. Une journée portes ouvertes accompagnée de la visite de deux chantiers expérimentaux d’agriculture et d’élevage a été organisée par le Groupe 2IFE /2IAE (Institut International de Formation en Entrepreneuriat / Institut International des Affaires en Entrepreneuriat), en faveur des nouveaux bacheliers des communes d’Azaguié et d’Agboville.
Comment




Une journée portes ouvertes accompagnée de la visite de deux chantiers expérimentaux d’agriculture et d’élevage a été organisée le mardi 18 août, à Azaguié par le Groupe 2IFE /2IAE (Institut International de Formation en Entrepreneuriat / Institut International des Affaires en Entrepreneuriat), en faveur des nouveaux bacheliers des communes d’Azaguié et d’Agboville.

Cette journée portes ouvertes a permis à la direction générale de 2IAE de sensibiliser, informer, guider et d’orienter les nouveaux bacheliers dans leur choix de filières, afin d’améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire, qui passe par une insertion socioprofessionnelle réussie.

Selon le Fondateur du Groupe 2IAE, le Gouvernement ivoirien a dégagé un budget 75 milliards F CFA pour soutenir l’activité entrepreneuriale. A cela s’ajoute la vision du nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, M. Gnamien Konan, celle d’offrir l’opportunité aux parents et aux étudiants d’opter pour ‘’ la libre orientation’’.
« Notre stratégie est basée sur l’essai-erreur, avec comme objectif de cadrer avec la reforme LMD, en offrant deux voies de carrières à nos étudiants, à savoir l’employabilité et l’auto employabilité. Notre pédagogie entrepreneuriale conduit à l’insertion des jeunes à travers nos supports pédagogiques que sont l’agriculture et l’élevage » a déclaré le Fondateur du Groupe 2IFE/2IAE, M. Séraphin Koua.

Ce pourquoi, le dispositif pédagogique du Groupe 2IAE présente aux étudiants d’Azaguié et d’Agboville une plateforme de formation technique et entrepreneuriale, qui est composée d’un institut agropastoral pour les cours magistraux avec des champs expérimentaux (agriculture et élevage) comme supports des travaux pratiques.

La visite donc, des 2 sites expérimentaux d’agropastoral du Groupe 2IAE, a permis d’observer une plantation de banane de 10 hectares dans le village de M’Bromé à 18 Km d’Azaguié, pour l’initiation des étudiants futurs Techniciens Supérieurs à l’activité agricole professionnelle. Les étudiants en BTS y vont une fois par mois et ceux de première année le font deux fois chaque trois mois pour allier formation théorique et pratique.

« L’avenir est promoteur dans le secteur agricole. Aux Etats-Unis de grands fermiers vont dans les écoles les plus huppés. Notre rêve est d’amener nos étudiants à ne pas avoir peur de mettre des bottes » a soutenu M. Séraphin Koua, le Fondateur du Groupe 2IFE/2IAE.
Il y a eu aussi la visite du site en construction de l’Université Agropastorale d’Azaguié, avec ses 18 salles de 40 places chacune, situé sur un périmètre de 2 hectares pour des travaux d’une durée de 02 ans. Financé sur fonds propres à hauteur de 400 millions F CFA, ce chantier école qui reçoit les étudiants par le truchement de l’ex AGEPE, permet aux étudiants de s’imprégner des techniques d’élevage de bovin, ovin, caprin et de cuniculture.
Cette journée porte ouverte à Azaguié a été très édifiante pour les nouveaux bacheliers et une occasion pour les anciens de prouver qu’ils ont fait le bon choix. « Je suis satisfaite de ce que j’ai vu et entendu à propos de la formation entrepreneuriale du Groupe 2IAE. Je vais faire part de cela à mes parents » a indiqué Mlle Pohou Gerardine, nouvelle bachelière. Quant au jeune Kouadio Komoé Paterne, inscrit depuis le 12 mai 2015, il a avancé que, ‘’c’est avec engouement que nous suivons les cours théoriques et surtout les travaux pratiques qui illustrent parfaitement ce que nous apprenons’’. Et la dernière réaction, « cela fait trois mois que je suis inscrite en Genie Civil. J’ai appris beaucoup de choses grâce à la phase pratique, je sais déjà monter des murs » a expliqué Mlle Ahosso Christine.
Créé en 2006, le Groupe 2IAE a récemment initié un projet : inondation des centres de proclamation des résultats du BAC pour rentrer en contact direct avec les nouveaux bacheliers de la session 2015, qui se trouvent au carrefour de l’orientation.
Cette semaine de journées portes ouvertes qui vont se poursuivre dans les communes d’ Abobo, Yopougon et Riviera Palmeraie, en est une illustration parfaite.

JOB ATTEMENE
Commentaires


Comment