Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle ivoirienne: la CEI enregistre au total 33 dossiers de candidature
Publié le mercredi 26 aout 2015  |  APA
Préparatifs
© CEI par DR
Préparatifs de la Présidentielle 2015 : La CEDEAO salue l’engagement et le dévouement de la CEI
Le bureau de la Commission Electorale Indépendante (CEI) conduit par son Président, M. Youssouf Bakayoko, a eu une séance de travail ce mardi 23 juin 2015, au siège de l’Institution à Abidjan II-Plateaux, avec une mission exploratoire de la CEDEAO.
Comment




La phase de dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle ivoirienne du 25 octobre prochain a pris fin, mardi soir, avec 33 dossiers enregistrés par la Commission électorale indépendante (CEI).

Parmi les 33 dossiers, se trouvent ceux de tous les ‘’poids lourds’’ de la scène politique ivoirienne. Il s’agit notamment du président sortant Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Pascal Affi N’guessan du Front populaire ivoirien (FPI), l’ancien Premier ministre Charles Konan Banny, l’ex-ministre des affaires étrangères Essy Amara, le Député Bertin Konan Kouadio dit KKB et l’ancien Président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly.

Trois femmes que sont Henriette Lagou, Koné Fatoumata, Kouangoua Jacqueline Claire sont également dans la course. Pour la seule journée de mardi, la CEI, a reçu 13 dossiers de candidature dont ceux de Camara Ousmane, Kablan Brou, Gbaï Tagro, Gueu Célestin.

Sur ces 33 personnes, 14 se sont acquittées à la date de ce mardi 25 août, des 20 millions de FCFA, représentant les frais de cautionnement. La phase de dépôt des candidatures a été ouverte le 3 août dernier, rappelle t-on.

« La transmission des candidatures reçues par La Commission électorale indépendante au Conseil Constitutionnel se fait dans les 72 heures, soit au plus tard le 28 août 2015 », indique l’institution électorale dans un communiqué transmis à APA.

« Le Conseil Constitutionnel publie la liste des candidatures reçues. Le Conseil Constitutionnel reçoit les réclamations, les contestations et observations des parties », ajoute la CEI, précisant que « le Conseil Constitutionnel vérifie l’éligibilité des candidats et publie la liste définitive des candidatures 45 jours avant le scrutin, soit le 10 septembre 2015 ».


LS/sy/APA
Commentaires


Comment