Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Un tournoi de "Vote-ball" pour des élections apaisées
Publié le jeudi 27 aout 2015  |  AIP
Comment




Dabou– Un tournoi de football dénommé "Vote-ball" destiné à sensibiliser les jeunes du département de Dabou sur les élections apaisées a démarré, mercredi, sur l'initiative de l’Union de la jeunesse communale de Dabou (UJCD) en partenariat avec l’agence américaine d’aide au développement, l’USAID.

"Election, ce n’est pas palabre. Il y a un vainqueur et un vaincu. Soyons tous fair-play ; acceptons les résultats des urnes’’, pouvait-on lire sur la banderole déployée à l’entrée du site de la compétition.

12 équipes dont sept des villages et cinq de la commune, à savoir Débrimou, Pass, N’Gatty, Layo, Agnéby, Gbougbô, Armébé, Cité caïman, Mermeville, Pépinière, Ancien Dabou et Bastos prennent part à ce tournoi qui s’achève samedi par la finale perçue par les initiateurs comme le deuxième tour de l’élection présidentielle, le match d’ouverture jusqu’aux demies-finales étant le premier tour, relève-t-on.

Les arbitres qui jouent le rôle de la Commission électorale indépendante (CEI) sont aidés dans leur tâche par les commissaires aux matchs considérés comme le Conseil constitutionnel, a-t-on noté, et chaque but marqué équivaut à un bulletin mis dans l’urne.

Le "Vote-ball" vise, selon Coulibaly Ghislain, spécialiste en gestion des conflits et expert de l’USAID, à "simuler tout le processus électoral, à améliorer la participation politique des jeunes, à les sensibiliser à des élections sans heurts et à les éduquer aux valeurs de la démocratie, de la non-violence, de la tolérance et du respect de la dignité humaine’’.

La Côte d’Ivoire est le précurseur de ce concept qui est implémenté à Dabou.

Les militants que sont les supporter s et les candidats qui correspondent aux équipes doivent, au terme de ce tournoi, "accepter et féliciter le gagnant et comprendre que même s’ils ont perdu cette fois-ci, ils pourraient être les gagnants, à l’avenir’’, a précisé Koffi Olivier, point focal UJCD/USAID pour ce projet.

Toutes les 12 équipes seront récompensées au moins avec un trophée, a-t-on appris.

Le projet UJCD/USAID comporte deux volets dont le premier a consisté, du 10 au 13 août, en un atelier de formation sur la médiation, la non-violence et la gestion non violente des conflits, la manipulation politique et le rôle des jeunes dans le processus électoral, rappelle-t-on.

(AIP)

kkp/akn/ask
Commentaires


Comment