Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Vacances culture à Gagnoa : les festivaliers désormais des "messagers de paix"
Publié le vendredi 28 aout 2015  |  AIP
Conference
© Abidjan.net par Michel Yao
Conference d’explication des nouveaux décrets de gestion du BURIDA par le ministre de la culture
Mardi 25 Aout 2015. Tour E - Cité administrative (Plateau). M. Maurice Bandaman, ministre de la culture et de la francophonie, a animé une conference pour expliquer les nouveaux décret relatif à la gestion du Bureau Ivoirien des Droits d`Auteu (BURIDA)
Comment




Gagnoa – Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama, a fait jeudi des jeunes festivaliers présents à Gagnoa dans le cadre de Vacances culture, des messagers qui doivent partager sur l’ensemble du territoire national les valeurs de paix et d’unité, gage, selon lui, d’une émergence durable.

"Je suis impatient de découvrir comment vous, jeunesse, levier de la Côte d’Ivoire qui se redresse, vous vous appropriez le thème +Jeunesse, pratique des alliances interethniques, source d’unité et de paix+, dans vos créations artistiques. Car, les valeurs d’unité et de paix ne doivent pas seulement être enfermées dans vos cœurs, mais être plutôt promues dans nos actions quotidiennes, nos att itudes et comportements", a déclaré le ministre Bandama représenté par son directeur de cabinet, Dembélé Al Séni.

Il a souhaité que la ville de Gagnoa qui abrite la 21ème édition du festival national Vacances culture soit un lieu de paix à travers les arts et la culture.

Le directeur de cabinet du ministre Bandama a rappelé que les thèmes du festival s’inscrivent dans un continuum de la construction de la Côte d’Ivoire moderne depuis qu’il a la charge du département de la Culture et de la Francophonie, à en juger les trois précédentes éditions.

Pour lui, le séjour à Gagnoa des jeunes venus des quatre coins du pays témoigne de "notre volonté de vous replonger dans les vraies valeurs de la Côte d’Ivoire", a-t-il poursuivi.

Dembélé Al Séni a affirmé que c’est dans cette optique que le Président Alassane Ouattara a décidé de parier sur l’avenir avec la jeunesse en la remettant au travail, car, a-t-il ajouté, le pays a désormais besoin "d’une jeunesse inventive et créative, une jeunesse entreprenante, pacifique et unie qui se forme et se cultive dans les vraies valeurs pour prendre la relève demain".

De mardi à samedi, la phase finale de la 21ème édition de Vacances culture offrira aux jeunes venus des régions l’occasion de prester au niveau de la peinture, de la chanson et de la chorégraphie notamment.

(AIP)

Ja/akn/kp
Commentaires


Comment