x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 31 août 2015 | Partis Politiques

Avant la visite d’Etat dans leur région : Les jeunes du Sud-Comoé font une démonstration de force à Koumassi

© Partis Politiques Par Mousnabi
Avant la visite d’Etat dans leur région : Les jeunes du Sud-Comoé font une démonstration de force à Koumassi
Lundi 31 aout 2015. A deux semaines de la visite d’Etat qu’entreprendra le président de la République, la Coordination de la jeunesse du Sud-Comoé a décidé de battre le rappel des troupes.
Il y avait du beau monde hier, à la salle des mariages de la mairie de Koumassi. A deux semaines de la visite d’Etat qu’entreprendra le président de la République, la Coordination de la jeunesse du Sud-Comoé a décidé de battre le rappel des troupes. Ainsi, pour pulvériser tous les records en matière de mobilisation, cette coordination, avec à sa tête, Ibrahim Diané, a organisé un rassemblement de tous les jeunes originaires du Sud-Comoé résidant dans le district d’Abidjan pour leur donner des consignes claires. Répondant à l’appel de leur président, les jeunes des départements de Grand Bassam, Tiapoum, Adiaké et Aboisso sont venus en masse pour se mettre ensemble afin de faire de cette visite d’Etat une véritable réussite. Pour cette rencontre, la Coordination a eu le soutien de plusieurs fils de la régions et collaborateurs du chef de l’Etat tels que, le ministre Marcel Amon Tanoh, directeur de cabinet du président de la République, le ministre Cissé Ibrahim Bacongo, ministre de la Fonction publique, l’honorable Jean Louis Moulot, directeur de cabinet adjoint du président de la République, le maire de Koumassi, N’Dohi Yapi Raymond et plusieurs figures de proue du Rhdp du Sud-Comoé et d’Abidjan Sud. Face à toutes ces sommités, le président Ibrahim Diané a rappelé la détermination de la jeunesse de cette région frontalière à réserver un accueil délirant au premier des Ivoiriens. « Messieurs les ministres, ce que vous voyez aujourd’hui n’est qu’un échantillon de la mobilisation extraordinaire que la jeunesse du Sud-Comoé réserve au président Alassane Ouattara, bâtisseur infatigable de la Côte d’Ivoire », a indiqué Ibrahim Diané, surnommé le ‘‘Barack Obama du Sud-Comoé’’. Devant la mobilisation des jeunes, le ministre de la Fonction publique s’est montré rassurant par rapport à la victoire du président Alassane Ouattara au soir du scrutin du 25 octobre 2015.


« Les jeunes représentent la moitié de la population et la moitié de l’électorat. Quand je vois tous ces jeunes, quand on a cette force là avec soi, on peut être rassuré de gagner toutes les élections », s’est convaincu le ministre de Bacongo avant d’ajouter que Koumassi, sa circonscription, est en ordre de bataille pour le plébiscite du chef de l’Etat. Dans son adresse aux jeunes, le ministre Marcel Amon Tanoh s’est voulu aussi rassurant. « Pour cette visite d’Etat, il ne s’agit pas d’une affaire de Rhdp. Il s’agit du président de la République parce que Alassane Ouattara est le président de tous les Ivoiriens. On le dit très souvent, même quand tu n’aimes pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il court très vite. C’est pourquoi je salue la présence parmi vous de jeunes de l’ex-LMP. Pour cette visite d’Etat, notre défi, c’est de mobiliser une marrée humaine pour recevoir le président Ouattara comme si l’on était dans le Nord. Nous devons démontrer que ce n’est pas le Nord seulement qui aime Alassane Ouattara. Le Sud aussi l’aime et peut-être plus que le Nord », a indiqué le ministre Marcel Amon Tanoh. Sur la présidentielle d’octobre 2015, le Dircab du président a invité les jeunes à prendre les devants de la mobilisation pour le vote. «Sur la question de l’emploi, beaucoup a été fait, mais beaucoup reste à faire.

Et vous les jeunes, vous avez plus intérêt que quiconque à accorder un second mandat au président de la République pour qu’il vous trouve des emplois parce que le second mandat du président sera celui de la jeunesse », a ajouté le patron du cabinet du président. Poursuivant, Amon Tanoh s’est montré plus incisif sur la prochaine présidentielle. « Après cette visite d’Etat, la prochaine étape sera la campagne. Il y a 32 candidats déclarés contre nous. Mais ce nombre est même petit pour nous. Au Rhdp, on ne parle pas beaucoup. Quand le président est rentré hier (Ndlr : Samedi), je lui ai dit Monsieur le président, faites votre campagne, nous allons nous occuper des autres candidats. Préparez-vous, parce que dans ce pays, on se connait. Parmi ces 32, il n’y a pas un seul que nous ne connaissons pas. On sait ce que chacun a fait jusqu’aujourd’hui et on sait ce que chacun peut faire. On se connait et on va se parler », a martelé celui qui est surnommé le Diamant noir du Sanwi . Sur la prochaine campagne, Amon Tanoh a donné des détails sur les équipes de campagne du Rhdp. « Nous allons revenir pour investir l’équipe de campagne de Koumassi dont le patron est le maire N’Dohi Yapi. La stratégie que nous avons choisie pour la campagne est la bonne parce que qui connait mieux son terrain que l’élu de la circonscription ? Nous aurons une campagne décentralisée. Les vrais patrons de la campagne seront les maires dans les communes. Ce sont des personnalités qui ont pu se faire élire. Les maires ont la capacité et je compte donc sur eux », a conclu Marcel Amon Tanoh.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ