Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité : 28ème journée internationale de la lutte contre l’Abus et le trafic illicite de drogue / Les Ministres Hamed Bakayoko et Amichia unis contre la drogue
Publié le lundi 31 aout 2015  |  Treichville Notre Cité
Comment




Sous le Patronage de Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité, Président du Comité Interministériel de la Lutte Anti-Drogue (Cilad), et sous la présidence de Monsieur François Albert Amichia, Ministre des Sports et Loisirs, Maire de la Commune de Treichville, le Cilad a organisé du 4 au 5 août 2015, à la salle des mariages de la mairie de Treichville, la 28ème journée internationale de la lutte contre l’Abus et le trafic illicite de drogue. Après le mot de bienvenue de Botto M’bouhé Bouké Roger (4ème adjoint, représentant le Maire François A. Amichia), puis le propos du Secrétaire général du Cilad, Krouma Mamadou (Commissaire Divisionnaire Major de Police) et des témoignages d’ex-usagers de drogue sur le thème : « J’y étais, j’en suis sorti, et toi, rejoins-moi ! », place a été faite, dans la journée à trois (3) conférenciers. En l’occurrence, les Docteurs N’Guessan Brou Roger (Cilad) pour la « Restitution des résultats de saisies 2014 », Koffi Brou Jean Claude en vue de la « Présentation de la politique de prise en charge » et Brou Konan Denis (addictologue, enseignant à l’Université de Cocody) sur « Développons nos vies, nos communautés, nos identités, sans drogues ».

L’auditoire composé de jeunes, adultes, d’ONG et de personnalités, dont Yssouf Sylla, Maire de la commune d’Adjamé, a salué la justesse et la richesse des différentes conférences. L’après-midi a été meublée par deux points. D’une part, les interventions de Louis Ballet (2ème adjoint au Maire représentant le Ministre François Albert Amichia) et du Général Cissé Lancina (Inspecteur général de Police, représentant Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité). Tous deux ont souligné combien les deux membres du gouvernement sont unis contre la drogue et tout trafic illicite. Et qu’en outre, les deux Ministres souhaitent la réussite des travaux, qui devront aboutir à l’élaboration de stratégies de sensibilisation et de prévention face à ce fléau. D’autre part, outre des jeux-concours : « jeunes cracks sans drogues », il y a eu des projections et commentaires de films par le Professeur de Lycée Diby Konan Martin. Le dernier jour a porté sur la formation des Agents du Service socioculturel et de la Police municipale de Treichville sur le thème : « Connaissance, prévention du trafic et de l’usage des drogues ». Les Docteurs N’Guessan Brou Roger, Koffi Brou Jean Claude, le capitaine de Police Gbossouma Thomas et le lieutenant Didi Jean Valéry (adjoint au chef de la Sécurité Anti-Drogue de la gendarmerie nationale) ont été les principaux intervenants. Pour porter loin le message du Cilad et clore en beauté, le Secrétaire général, Krouma Mamadou et son équipe ont organisé un tournoi de Maracaña, qui a drainé de nombreux jeunes à l’espace Ahoubé en présence du Conseiller municipal Fodé Sylla.

ALLBERT ABALE
Commentaires


Comment