Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Investiture du Président de la BAD: Akinwumi Adesina prend officiellement fonction
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Abidjan.net
Investiture
© Abidjan.net par Marc Innocent
Investiture du Président de la BAD: Akinwumi Adesina prend officiellement fonction
Mardi 1er Septembre 2015. Abidjan. M. Akinwumi A. Adesina, Nouveau Président de la Banque Africaine de Développement a officiellement pris fonction ce jour en prêtant serment devant SEM. Alassane Ouattara et Yémi Osibadjo Vice Président de la République Fédérale du Nigéria.
Comment




Il est désormais installé dans son fauteuil de président. Dr. Akinwumi Adesina a pris officiellement fonction à la tête du Groupe africain de la Banque africaine de développement (BAD) ce mardi 1er septembre à Abidjan. Le désormais huitième président de l’institution bancaire africaine a également prêté serment et traduit son engagement à oeuvrer au développement du continent. ‘’J’accepte cette charge avec le grand sens de responsabilité, avec enthousiasme, dévouement et un grand engagement total’’, a-t-il assuré. Il a également exprimé sa gratitude aux Gouverneurs de la Banque pour son élection à la tête de cet organisme le 28 mai 2015. Dr. Akinwumi Adesina a, par ailleurs, rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, le Rwandais Donald Kaberuka, pour le travail abattu tout au long de son mandat.
Le président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, présent à cette investiture, tout en félicitant le nouveau président de la BAD, lui a témoigné de la disponibilité de son pays à l’accompagner tout au long de son mandant. Cependant, il lui a rappelé les défis qui se présentent à lui. Ce sont notamment le contexte d’insécurité international qui n’épargne pas l’Afrique et qui pourrait avoir pour conséquence de contrarier ses belles performances pour les années à venir. Il a aussi évoqué le problème de chômage, la désespérance des jeunes qui amplifient le phénomène migratoire vers l’Occident et les maladies endémiques. Sur le plan économique, alors que l’Afrique présente de bonnes perspectives de croissance, a fait remarquer M. Ouattara, les marchés boursiers internationaux montrent des signes de faiblesses; le continent continue de subir les effets de la volatilité des cours des matières premières qui pourrait être davantage affecté par les soubresauts actuels des marchés financiers internationaux. ‘’Il est important que si l’on veut que les économies africaines soient compétitives au plan international, que des investissements massifs soient effectués. Ceci ne sera possible que si le secteur privé joue un rôle de plus en plus important dans le développement des infrastructures’’, a conseillé M. Ouattara.
Cette rencontre a enregistré la présence notamment de Yemi Osibajo, vice-président de la République fédérale du Nigéria, du Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, des Ambassadeurs, des chefs de missions diplomatiques, des anciens employés de la BAD et une forte délégation venue du Nigéria, pays d’origine du Dr. Akinwumi Adesina.
Danielle Tagro



Investiture du Président de la BAD, Dr Akinwumi A. Adesina
Publié le: 2/9/2015  |  APA TV

Commentaires


Comment