x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 2 septembre 2015 | Le Sursaut

Assemblée générale du Burida: C’est parti pour l’installation des collèges d’associés

© Le Sursaut Par Michel Yao
Conference d’explication des nouveaux décrets de gestion du BURIDA par le ministre de la culture
Mardi 25 Aout 2015. Tour E - Cité administrative (Plateau). M. Maurice Bandaman, ministre de la culture et de la francophonie, a animé une conference pour expliquer les nouveaux décret relatif à la gestion du Bureau Ivoirien des Droits d`Auteu (BURIDA)
Les artistes membres du Bureau ivoirien du droit d’auteur sont convoqués vendredi prochain, au Palais de la culture d’Abidjan Treichville. Ils doivent vers valoir leur droit au cours de l’élection des membres des sept collèges de titulaires de droits. C’est un scrutin au démarrage ouvert à tous les artistes, associés stagiaires (ceux qui sont inscrits il y a moins de cinq ans) et ordinaires (ceux qui justifient de plus de cinq ans et des œuvres au Burida). Ils doivent désigner parmi les associés ordinaires 201, au total, représentants répartis au sein de sept collèges, qui pourront postuler à un poste d’administrateur au cours de l’Assemblée générale prévue les 7 et 8 octobre prochain à Abidjan. Précision importante, ne sont éligibles que les associés ordinaires.
Un processus assez particulier, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Nonobstant toutes les récriminations, la tutelle le ministère de la Culture et de la Francophonie et le Comité provisoire de gestion du Burida piloté par Léonard Groguhet, ont réussi à imposer la « légalité » à tous. La campagne d’explication entreprise semble porter et chaque membre associé devrait connaître jusqu’au jour J ses droits et limites de ses prérogatives. Les candidatures sont ouvertes pour l’élection des membres des différents collèges d’associés et seront closes, à la demande des artistes, ce mercredi 02 septembre 2015 à 12h. En prélude à cette échéance, la liste des sociétaires du Burida, associés ordinaires et associés stagiaires est affichée depuis le 27 août dans les locaux de cette structure, situés à Cocody-Les Deux Plateaux. Et les artistes sont invités à la consulter, afin de s’assurer que leurs noms y sont inscrits. La liste définitive des candidatures sera probablement affichée demain jeudi 3 septembre 15. Autre élément important, les artistes empêchés ont la possibilité de voter par procuration. Les fiches de procuration disponibles au siège du Burida, sont à retirer, remplir et signer par les intéressés.
Le processus est assez limpide, mais la pomme de discorde demeure la répartition des représentants au sein du Conseil d’administration. Les artistes dénoncent la réduction du nombre de leurs sièges. Les représentants des artistes musiciens dans le Conseil d’administration du Burida passent de 6 à 3 personnes, eux qui sont de loin les plus nombreux au sein de la structure et lui donnent plus de crédit par leurs adhésions. Mais d’une manière ou d’une autre, le Burida sera doté, sous peu, d’un nouveau Conseil d’administration.

Edouard GONTO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ