Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Taux du fret maritime: le ministre Gaoussou Touré plaide pour une réduction des transports portuaires en Afrique
Publié le jeudi 3 septembre 2015  |  Abidjan.net
Taux
© Abidjan.net par D. Tagro
Taux du fret maritime: le ministre Gaoussou Touré plaide pour une réduction des transports portuaires en Afrique
Mercredi 2 septembre 2015. Abidjan. Cérémonie d’ouverture du séminaire régional sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest et Centrale.
Comment




Abidjan abrite du 2 au 4 septembre le séminaire régional sur les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest et Centrale. La cérémonie d’ouverture, ce mercredi à la Maison des entreprises au Plateau, était l’occasion pour le ministre ivoirien des Transports Gaoussou Touré de faire un plaidoyer en faveur de la réduction des transports portuaires en Afrique. ‘’Je voulais appeler les séminaristes a insisté sur les coûts des transports en Afrique (...) Parce que les coûts des transports et les frais des passages portuaires sont très élevés en Afrique. On a 12% contre 5% dans les pays développés’’, a-t-il déploré. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire attend des ‘’réponses concrètes’’ sur ce point. Il les a également invité à réfléchir sur le types de financements innovants qui seront mis en place pour que le continent puisse capter des fonds en vue de la mise en oeuvre des projets en souffrance. La Côte d’Ivoire attend beaucoup de cet ‘’important’’ séminaire dans le souci de parfaire ses différents projets et programmes dans le domaine à en croire le ministre Gaoussou Touré qui a fait remarquer que la Chine est aujourd’hui un partenaire incontournable pour l’Afrique et l’ensemble du monde.

L’enjeu de ce séminaire, a expliqué Koné Fako Président du Conseil d’administration l’Office ivoirien des chargeurs (OIC), est de s’approcher des acteurs du Commerce international en vue de leurs donner les rudiments nécessaires dans le commerce avec la Chine.

Le séminaire sera marqué par plusieurs sessions de travail avec différentes thématiques notamment ‘’Echanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique de l’Ouest et du Centre: états des lieux’’, qui sera présidée par l’Ambassadeur de la Chine, ‘’Interventions de la Chine dans le secteur portuaire en Afrique de l’Ouest et du Centre et ses perspectives d’évolution’’ qui sera l’affaire de Michael Luguje, Secrétaire général de l’Association de gestion des ports de l’Afrique l’Ouest et l’Afrique centrale (AGPAOC), et ‘’La connectivité maritime, le commerce Chine/Afrique de l’Ouest et du Centre et le coût du transport’’, qui sera développé par Jan Hoffman de la Conférence des Nations unies pour le développement et le commerce (CNUCED).

Danielle Tagro
Commentaires

Sondage
Taux
© Abidjan.net par D. Tagro

Taux
© Abidjan.net par D. Tagro


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment