Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ouverture à Abidjan du 1er Forum africain sur le développement de la finance islamique
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  APA
Premier
© AFP par SIA KAMBOU
Premier Forum africain sur la finance islamique en Côte d’Ivoire
Jeudi 17 septembre 2015. Abidjan. Cérémonie d`ouverture du Forum Africain de la Finance Islamique au Sofitel Ivoire à Abidjan
Comment




Abidjan (Côte d’Ivoire) - Le premier Forum africain sur le développement de la finance islamique s’est ouvert, jeudi, à Abidjan avec la participation de 300 experts internationaux, à l’initiative de la Société islamique de développement (SID) du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) et du gouvernement ivoirien a constaté.

Le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan a indiqué à cette occasion que le développement de l’économie africaine permettra de freiner l’immigration clandestine en Europe.

Pour lui, la finance islamique est une opportunité pour les pays africains qui éprouvent « des besoins de financement de leurs économies en marche vers l’émergence ».

« La banque islamique à travers des produits innovants offre d’excellentes perspectives pour le continent africain et la Côte d’Ivoire en particulier », s’est-il réjoui.

Cette rencontre est selon le chef du gouvernement ivoirien, est « une occasion d’approfondir les réflexions sur le développement du secteur financier, accélérer davantage le secteur de la finance islamique ».

Le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement Albert Toikeusse Mabri, par ailleurs Gouverneur de la Banque islamique de développement (BID), a salué la forte progression de la finance islamique en Afrique.

Pour ce qui est de la coopération entre la BID et la Côte d’Ivoire, le bilan est « largement positif » a ajouté M. Mabri, selon qui « cette coopération «contribue à la réduction de la pauvreté et le développement de plusieurs infrastructures ».

Un emprunt obligataire visant la mobilisation sur les marchés financiers arabo-musulmans de 350 milliards de FCFA, sera lancé dans quelques semaines par la Côte d’Ivoire, a par ailleurs annoncé le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement.

Plusieurs experts, universitaires et cadres d’institution participent à ce premier forum sur la finance islamique qui s’achève vendredi.

SY/ls



Economie: Forum africain sur la finance islamique à Abidjan
Publié le: 17/9/2015  |  RTI 1

Commentaires


Comment