Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Port de pêche d’Abidjan: Inauguration d’un môle de plus de 1.000 m linéaires de quai d’un coût d’environ 29 Mds Fcfa
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Alerte Info
Inauguration
© Abidjan.net par Moussnabi
Inauguration du nouveau môle du port de pêche d`Abidjan
Lundi 21 septembre 2015. Port de pêche. Le PM Daniel Kablan DUNCAN inaugure le nouveau môle du port de pêche d`Abidjan en présence des ministres Gaoussou Touré, Kobenan Kouassi Adjoumani, Albert François Amichia et le DG du PAA Mr Hien SIE.
Comment




Le Premier ministre ivoirien Kablan Duncan, a inauguré lundi un môle au port de pêche d’Abidjan, de 1.060 mètres linéaires de quai, pour un montant d’environ 29 milliards de Fcfa, a constaté un journaliste de ALERTE INFO.

Réalisé sur le site du port de pêche d’Abidjan, ce môle, bâti sur 8,2 hectares (ha) dont cinq ha de terrains industriels par remblai hydraulique, est une jetée en lagune de 450 mètres de long sur 16 mètres de large.

Il constitue la première phase d’un projet de modernisation du port de pêche d’Abidjan. La seconde, évaluée à 15 milliards Fcfa, devrait permettre la création de dix hectares de terrains industriels.

La production annuelle de poissons et produits halieutiques en Côte d’Ivoire est estimée à environ 180.000 tonnes, ce qui correspond à près d’un tiers des besoins nationaux. Le pays importe, chaque année, environ 368.000 tonnes de poissons pour un montant de près de 169 milliards Fcfa.

"Le poisson est la principale source de protéine animale de l’Ivoirien, qui consomme près de 50% de sa consommation en protéines animales", a rappelé le Premier ministre ivoirien, Kablan Duncan, dans un discours.

La plateforme du port de pêche d’Abidjan se subdivise en deux zones, notamment une zone de pêche industrielle réservée à la flotte étrangère d’une capacité de 15 navires en opérations commerciales simultanées, et une zone de pêche fraîche allouée à la pêche locale, d’une longueur de 412 m de quai.

Le trafic annuel du port de pêche d’Abidjan est estimé à plus de 600.000 tonnes de produits de la mer dont près de 250.000 tonnes de thon. La Côte d’Ivoire est classée au rang de premier pays africain exportateur de produits industriels thoniers (deuxième mondial après le Japon) avec un trafic à l’export de plus de 270.000 tonnes.

En dépit de cette performance, "la Côte d’Ivoire est déficitaire" en matière de fourniture de produits halieutiques. "Sur un besoin annuel de 450.000 tonnes environ, on en produit que 180.000 tonnes", a indiqué à la presse Hien Sié Yacouba, directeur du port d’Abidjan.

PAL
Commentaires


Comment