Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Cyclisme - Lancement du tour de Côte d’Ivoire 2015 / Allah Kouamé (pdt de la FIC) : « Cette compétition sportive sera d’un très haut niveau »
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Le Quotidien d’Abidjan
Comment




Le premier coup de pédale du tour cycliste de Côte d’Ivoire baptisé tour de la réconciliation 2015 sera donné le dimanche 27 septembre prochain avec l’étape Dabakala-Katiola (90 km). Dix équipes dont huit étrangères, des coureurs de renoms vont, pendant six jours, rivaliser d’ardeur. Le lancement du tour, désormais inscrit au calendrier de l’Union Cycliste International (UCI), a eu lieu hier dans un hôtel à Marcory-zone 4

« Le départ du tour cycliste de Côte d’Ivoire sera donné le dimanche 27 septembre à Dabakala », la confirmation a été faite hier lors d’une conférence de presse dans un hôtel à Marcory-zone 4 par le président de la fédération ivoirienne de cyclisme, Jean Marie Allah Kouamé. A cet effet, le conférencier a révélé que la présente édition se déroulera selon les normes du cyclisme international. « Le tour de Côte d’Ivoire 2015 baptisé tour de la réconciliation réunira les grandes nations de vélos. Si nous voulons grandir, il importe de nous conformer aux règles internationales. Le contrôle anti dopage sera fait après chaque étape, sur quatre cyclistes tirés au sort. Nous sommes prêts. Les kits sont là. Cette compétition sportive sera d’un très haut niveau. Ne soyons pas surpris si la Côte d’Ivoire ne termine pas à la première place. Ce sera le meilleur coureur qui sortira vainqueur », a prévenu le président Allah Kouamé. Il a par ailleurs remercié les sponsors qui, en dépit de ce qui retient certains, ont accepté d’être aux côtés de la petite reine et a pris l’engagement de faire en sorte que les malentendus soient très vite aplanis et que chacun en ait pour son compte. S’agissant de l’apport financier du gouvernement, le président affirme n’avoir rien reçu mais indique que tout est en cours pour que cela soit fait avant l’entame de la compétition, le dimanche 27 septembre. Contrairement à l’édition précédente marquée par l’absence de cyclistes étrangers du fait de la fièvre à maladie Ebola dans des pays voisins de la Côte d’Ivoire, le tour de la réconciliation 2015 enregistre la participation des cyclistes de l’Algérie, du Maroc, du Rwanda, du Cameroun, de la France, de la Belgique, du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire représentée par deux équipes. Pour sa part, le directeur de la compétition, Laurent Bezault s’est réjoui du statut international de la course. Cependant, il a expliqué la réduction de la distance par le fait qu’une partie de l’itinéraire est quasi impraticable. Pour lui, la présence du rwandais médaillé d’or cycliste aux Jeux africains de Brazzaville, du Belge, ex-vainqueur du tour du Faso et du Togo (…) ne dénote que le tour 2015 s’annonce très relevé. C’est donc 684, 50 km que vont parcourir une cinquantaine de cyclistes à travers les localités de Dabakala, Katiola Bouaké, Sakassou, Daoukro, M’bahiakro, Yamoussoukro, Bouaflé et l’apothéose se fera au pied de la basile Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro, le 02 octobre. Le Tour sera bouclé à Abidjan avec le grand prix de la ville d’Abidjan, long de 80 km. Plusieurs entreprises accompagneront la fédération ivoirienne de cyclisme. Il s’agit du sponsor leader Castel beer, Africauto, Canal+ et AIMAS. Sans oublier les partenaires du tour que sont Frat Mat et la RTI.

San Aubin
Les Maillots
Maillots au Temps (Castel Beer)
Maillot d’étape (Africauto) :
Maillot du meilleur ivoirien (Frat Mat)
Maillot de la combativité (RTI)
Maillot de la meilleure échappée (Canal +)


Propos des représentants des Sponsors

Talmas (Castel beer) : « Ce tour nous permet d’aller au contact des populations »

Depuis trois ans nous sommes présents sur le tour de Côte d’Ivoire. Partout où il y a le tour cycliste, Castel beer sera toujours là pour encourager le goût de l’effort. Ce tour nous permet d’aller au contact des populations.

David Arnaud (Africauto) : « C’est un encouragement à la fédération »
Nous avons cru à la fédération d’où notre présence à ce tour de Côte d’Ivoire. Nous étions là en 2014 avec deux marques que la population a apprécié. Nous revenons à travers nos marques pour encourager la fédération. Nous ferons tout pour que la caravane soit transportée dans des voitures neuves.

Stéphane Baumier (Canal +) : « Nous voulons désormais être présent au tour de Côte d’Ivoire »
On est présent au tour cycliste du Burkina Faso au tour de Madagascar. Il paraissait important que Canal+ soit présent au tour de la réconciliation de Côte d’Ivoire. Nous voulons davantage valoriser sur Canal +, le cyclisme africain notamment le tour de Côte d’Ivoire.
Propos recueillis par San Aubin
obinstan@yahoo.fr
Commentaires

Dans le dossier

Sport et autres disciplines
Titrologie



Le Quotidien d’Abidjan N° 1551 du 22/9/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment