x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 25 septembre 2015 | AFP

Côte d’Ivoire: Heineken et CFAO investissent 150 millions d’euros dans une brasserie

© AFP Par Atapointe
Cérémonie de pose de la première pierre de l`usine Brassivoire
Le premier ministre M. Kablan Duncan a procédé le vendredi 25 septembre 2015 à Yopougon PK24 à la pose de la première pierre de l`usine Brassivoire HEINEKEN. le ministre de l`industrie Jean Claude Brou était présent.
Abidjan- Le groupe franco-japonais CFAO, spécialisé dans la distribution en Afrique, et le brasseur néerlandais Heineken ont annoncé vendredi la constitution d’une société commune ainsi que la construction à Abidjan d’une brasserie, pour un investissement de plus de 150 millions d’euros.
La joint-venture "Brassivoire" est détenue à 51% par Heineken et à 49% par la CFAO.
La nouvelle brasserie sera bâtie sur une superficie de 12 hectares dans la nouvelle zone industrielle au nord d’Abidjan. Elle aura une capacité de 1,6 millions d’hectolitres par an et mettra sur le marché sa première bouteille de bière début 2017.
"Brassivoire" prévoit la création de 700 emplois directs et plus de 40.000 emplois indirects.
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a salué un "projet important tiré par le secteur privé international (...) le principal moteur de
la nouvelle croissance ivoirienne", lors de la cérémonie de pose de la première pierre.
De son côté, Roland Pirmez, responsable de Heineken international, s’est réjoui de la pénétration de ce grand brasseur en Côte d’Ivoire, un "nouveau marché très prometteur et dynamique".
Ces "nouveaux marchés s’illustrent par l’émergence d’une classe moyenne soucieuse de disposer d’une nouvelle offre plus moderne", a expliqué son partenaire, Marc Bandelier, Directeur général de CFAO FMCG Industries & Distribution.
Valorisée à quelque 35 milliards d’euros, Heineken est le plus grand brasseur d’Europe et troisième mondial après SABMiller et le numéro un InBev.
Heineken produit et vend plus de 200 marques de bière et de cidre et emploie environ 70.000 personnes dans le monde.
CFAO et le groupe de grande distribution français Carrefour avaient déjà annoncé en mai dernier la mise en place d’un partenariat avec pour objectif de s’implanter dans huit pays d’Afrique de l’Ouest et centrale dont la Côte d’Ivoire.

ck/eak/fra/dom
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ