Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le bureau de la fédération nationale des femmes productrices de café-cacao (FNFPCC) investi a San-Pedro
Publié le vendredi 25 septembre 2015  |  Le Conseil du Café-Cacao
Comment




L’Espace « le Rotary Club de San-Pedro » a abrité le mardi 22 septembre 2015 l’Assemblée Générale Constitutive et l’investiture du Bureau de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (FNFPCC-CI).
Cette cérémonie qui a mobilisé les femmes productrices venues de toutes les zones de production de café et de cacao était placée sous le Haut Patronage de la Première Dame, Madame Dominique OUATTARA, la Présidence de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, le Parrainage de Madame Josiane KONAN, épouse du Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao et la présence effective du Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE.
Après le mot de bienvenu du représentant de Monsieur le Maire de San-Pedro, la parole est revenue aux femmes productrices, notamment, Mesdames Marie ZEA et Alima BAKAYOKO, respectivement Présidente du Comité d’Organisation et Première Vice-Présidente.
Elles ont exprimé toute leur gratitude à Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, pour son soutien inestimable qui a permis à leur fédération de voir le jour et à Madame la Première Dame, Marraine de la nouvelle fédération.
La Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café-Cacao de Côte d’Ivoire (FNFPCC) lors de sa constitution s’est fixée comme missions essentielles de :
- faire prévaloir les rudes labeurs des femmes productrices ;
- enclencher la promotion de la femme dans l’activité agricole ;
- contribuer à la durabilité de la filière café-cacao.
Pour ce faire, cette fédération, fondée par les présidentes de Sociétés Coopératives de Café-Cacao, entend participer activement au développement de la filière, œuvrer pour l’autonomisation des femmes productrices à travers l’accès au crédit, à la formation, au renforcement des capacités techniques et à l’assistance à la réalisation des projets.
Madame le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, quant à elle, a invité toutes membres de cette nouvelle fédération à s’impliquer dans la bonne marche de celle-ci, tout en les rassurant que sa structure à travers son Projet d’Autonomisation de la Femme rurale s’engageait à les soutenir.
Monsieur N’DRI Kouassi, Secrétaire Général de Préfecture, représentant le Préfet de San-Pedro a invité, au nom de la patronne et de la présidente de la cérémonie, les femmes à s’inspirer de ces deux modèles qu’elles ont librement choisi.
Le nouveau bureau de la FNFPCC-CI présidé par Madame BROU née BROU Oussou a été investi par la marraine du jour, Madame Josiane KONAN.
La Présidente nouvellement investie, a dans son allocution pleine d’émotion exprimé toute sa gratitude à tous pour avoir fait le déplacement et particulièrement au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao pour son implication effective dans la mise en place de la fédération.
Outre les dons en numéraire pour le fonctionnement de la FNFPCC-CI, Madame la Première Dame, Dominique OUATTARA a fait don d’un important matériel agricole estimé à plus de 11 millions de F CFA.
Notons que Monsieur le Ministre de l’Agriculture était représenté à cette cérémonie par Madame AZO Mireille, Directrice des Organisations Professionnelles Agricoles.
Cette cérémonie qui marque aussi le lancement officiel des activités de la Fédération Nationale des Femmes Productrices de Café-Cacao de Côte d’Ivoire, (FNFPCC-CI) a été ponctuée par plusieurs prestations artistiques, lui conférant ainsi un caractère très festif.
Commentaires


Comment