Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

La danse Bollo à l’honneur à la journée mondiale du Tourisme à San Pedro
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  AIP
Comment




San Pedro - La Direction régionale du Tourisme de San Pedro et les initiateurs du "Festival Bollo" ont décidé, pour l’édition 2015 de la journée mondiale du tourisme, derfr combiner les deux cérémonies, afin de faire la promotion et valoriser cette danse des autochtones kroumen de la région de San Pedro.

Les festivités ont été marquées par une conférence publique prononcée par le géographe et administrateur civil en chef, Gnépa Barthélemy, fils de la région, sur le thème, "Historique du Bollo et sa contribution dans la cohésion sociale en Côte d’Ivoire".

Selon le conférencier la danse du Bollo d’origine écossaise, a migré de l’écosse depuis le 17 siècle vers les Etats Unis, alors colonie anglaise. Et l’esclavage des noirs d’Afrique en Amérique aurait permis à ceux-ci d’imiter la "danse des highlands" de leurs maîtres d’origine britannique.

Des Etats-Unis, les esclaves noirs affranchi s et amenés au Libéria seraient venus avec cette "danse des highlands" qui se dansait en cercle et en couple. Les anciens esclaves noirs auraient sous forme imagée dénommée cette danse "the ball’s round", qui par déformation est devenu "Bollo round".

Selon M. Gnépa, le voisinage des populations kroumen de Côte d’Ivoire d’avec celle du Libéria, a facilité le transfert du bollo en Côte d’Ivoire, permettant aux kroumen de l’adapter en y introduisant dans la musique des instruments locaux tels le cor, la scie et des instruments étrangers comme l’accordéon.

Le Directeur régional du tourisme de San Pedro, Gouali René, a souligné qu’au regard de l’importance du bollo dans cette région, sa structure a décidé de faire du festival du bollo, un produit d’attrait touristique à promouvoir, afin qu’au-delà des beaux sites balnéaires de la région, l’on puisse "donner une âme culturelle à cette région".

Les représentants du maire de San Pedro et du président du Conseil régional ont pris l’engagement que leurs collectivités locales respectives apporteront le soutien nécessaire aux prochaines éditions du festival Bollo, afin d’en faire un attrait touristique national et international.

(AIP)
jmk/kam
Commentaires


Comment