Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Environnement durable: un colloque de trois jours sur la "Qualité" se tient à la CGECI
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Abidjan.net
Environnement
© Autre presse
Environnement durable : un colloque de trois jours sur la "Qualité" se tient à la CGECI
Un colloque des métiers se tient du 28 au 30 septembre 2015 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan) sur le thème « quel manager qualité pour la compétitivité de l’entreprise ivoirienne ? », en vue d’expliquer la portée aux entreprises ivoiriennes. Photo:M. MAIZAN Koffi Noël, Président de l’AQDCI et M. CAMARA Loukimane, DG de la SICOGI.
Comment




Un colloque des métiers se tient du 28 au 30 septembre 2015 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan) sur le thème « quel manager qualité pour la compétitivité de l’entreprise ivoirienne ? », en vue d’expliquer la portée aux entreprises ivoiriennes.

L’ouverture de la cérémonie a vu la participation du Ministère de l’Industrie, du représentant de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), de l’Association des Qualiticiens Diplômés de Côte d’Ivoire (AQDCI) et du Directeur Général de la SICOGI.

Selon le représentant du ministre de l’Industrie, M. Koménan N’Da, Directeur Général des activités urbaines au ministère de l’Industrie, le thème choisit traduit la volonté de l’AQDCI de suivre la volonté du gouvernement ivoirien qui est d’atteindre l’émergence.

Pour le représentant de la CGECI, M. ALLAH Konan Germain, ce thème est d’une importance significative pour l’entreprise ivoirienne dans le contexte économique actuel où tous les regards sont portés sur le niveau de croissance du pays à l’horizon 2020. "C’est dans cet état d’esprit qu’il faut lire le souhait de la CGECI d’organiser avec les partenaires le présent colloque qui se veut être un espace d’échanges aux professionnels de la qualité et aux opérateurs économiques sur le métier du qualiticien d’aujourd’hui", a-t-il ajouté.

Le Président de l’AQDCI, M. MAIZAN Koffi Noël, a quant à lui montré l’apport du management de la qualité aux efforts de l’économie du pays.

Le parrain de la cérémonie, M. CAMARA Loukimane, DG de la SICOGI, qui a animé la conférence inaugurale sur le thème « LA FONCTION QUALITE DANS UNE ENTREPRISE PUBLIQUE ». Il a définit la qualité comme le respect des engagements avec toutes les parties prenantes. Aussi, la qualité est un fait culturel, une question d’éthique avant d’être une question de revenu financière. La qualité est également la conformité à des normes, entre autres, morales. Plusieurs attitudes relèvent de la non-qualité, entre autres, les lourdeurs administratives, le non-respect de son cahier de charges, vis-à-vis d’un client.

Durant trois jours, plusieurs thèmes vont être communiqués : « qualité et développement des entreprises : contribution de la qualité au développement des entreprises ? Evolution des systèmes de management : enjeux et perspectives ».

Les objectifs du colloque visent à poursuivre la promotion de la Qualité en vue d’instaurer une véritable culture qualité en Côte d’Ivoire, renforcer le positionnement de l’AQDCI auprès de ses partenaires nationaux et internationaux et créer un nouveau cadre d’échanges entre les qualiticiens.

Ce colloque est organisé à l’endroit des Managers Hygiène Qualité Sécurité Environnement (HQSE), auditeurs HQSE, Responsables HQSE, Directeurs HQSE et tous les autres acteurs impliqués dans l’infrastructure HQSE notamment les Chefs d’entreprises, les Responsables des Administrations Publiques, les associations de consommateurs, les étudiants inscrits dans les disciplines du Management et de la Qualité.

R. KRA
Commentaires


Comment