Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Burkina: l’aéroport de Ouagadougou fermé jusqu’à nouvel ordre (source aéroportuaire)
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  AFP
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: aéroport de Ouagadougou
Comment




Ouagadougou - L’aéroport de Ouagadougou a été fermé mardi jusqu’à nouvel ordre dans le cadre du déploiement de l’armée burkinabè autour de la caserne du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), auteur du putsch avorté du 17 septembre, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Tous les vols au départ et à l’arrivée ont été annulés, a affirmé cette source, dont un vol d’Air France qui devait arriver et repartir ce mardi.

Mardi matin, l’armée a quadrillé toute la zone autour de la caserne Naaba Koom II du RSP, plaçant véhicules blindés, pick-up et hommes armés de mitrailleuses et de RPG aux carrefours, a constaté un journaliste de l’AFP.

Perpétré le 17 septembre par le RSP, ancienne garde prétorienne de l’ex-président Blaise Compaoré, chassé par la rue en 2014 après 27 ans au pouvoir, le putsch a échoué une semaine plus tard.

Après une semaine de manifestations dans le pays et la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), l’armée "loyaliste", sous l’impulsion de jeunes officiers, a convergé vers la capitale lundi dernier, forçant le RSP à renoncer à son projet.

Le gouvernement réinstallé a ordonné la dissolution de ce corps d’élite de 1.300 hommes, réclamée à plusieurs reprises par la société civile de ce pays sahélien de 17 millions d’habitants, à l’histoire jalonnée de coups d’Etat militaires depuis son indépendance en 1960.

Les violences liées au coup d’Etat ont fait 10 morts et plus de 100 blessés parmi les manifestants anti-putschistes.

roh-pgf/dab/sba
... suite de l'article sur AFP

Commentaires


Comment