Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Plateforme d’échange et de coordination des actions de la COMNAT-ALPC est opérationnelle
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  COMNAT-ALPC
Elections
© Abidjan.net par Atapointe
Elections sans violence: la COMNAT-ALPC met sur pied une plate-forme d`échange avec ses partenaires
Lundi 28 septembre 2015. Abidjan. La COMNAT-ALPC a eu une séance de travail avec ses partenaires dans le but de créer un cadre d`échange et de coordination des actions menées en matière de lutte contre les armes légères et de petit calibre.
Comment




Le lundi 28 septembre 2015 à 15 heures s’est tenu au siège de la ComNat-ALPC une rencontre avec ses partenaires nationaux et internationaux. Cette rencontre a eu pour objectif de mettre en place d’une plate-forme d’échange et de coordination d’actions à l’effet de réduire là violence armée.
La ComNat-ALPC entend organiser mensuellement une réunion avec l’ensemble de ses partenaires nationaux et internationaux en vue de communiquer sur les différentes activités réalisées et celles qu’elle est appelée à réaliser afin d’éviter la dispersion des énergies et permettre une lutte efficace et organisée contre la prolifération des ALPC.
C’est dans ce cadre que déjà, le 6 août 2015, qu’elle a convié ses partenaires à une rencontre au cours de laquelle elle a annoncé, une réorientation de nos activités, en raison de la nouvelle donne environnementale, dominée par la fin des activités de l’ex-ADDR et la tenue d’élections, dont celle d’octobre 2015, pour la présidentielle.
La réorientation de ces activités concernait deux axes majeurs, à savoir :
- L’organisation d’une campagne de sensibilisation pour des élections sans violence.

- L’organisation d’une sensibilisation renforcée, en vue de collecter le maximum d’armes.

Le Président de la ComNat-ALPC , le préfet hors grade Kouadio Yao n’a manqué de parler de la sensibilisation pour la collecte d’armes, qui s’est toujours tenue avec l’appui du gouvernement Japonais a travers le PNUD organisé à Bouaké le 08 et 09 Septembre 2015. A l’issue de cet atelier de renforcement de capacités des membres du corps préfectoral des Régions de Gbêkê et du Hambol, des Forces de Défense et de Sécurité, des élus politiques et de la Société Civile une opération publique de collecte à permis de collecter 324 armes auprès des communautés.

En terme de planification, du 28 septembre au 10 octobre 2015, des opérations de collectes seront organisées dans 11 villes, à savoir: Toulépleu ; Guiglo ; Bangolo ; Man ; Danané ; Touba ; Ouaninou ; Koonan ; Guintéguéla ; Odienné et Gbéléban.

Pour ce qui est de la campagne des élections sans violence, la ComNat-ALPC, a procédé au lancement de cette opération, grâce au soutien financier du Gouvernement Japonais, à travers le PNUD, le 7 septembre 2015 à l’Hôtel du District d’Abidjan-Plateau, sous la présidence du Ministre d’Etat, MABRI Toikeusse. Plusieurs autorités politiques et traditionnelles y ont pris part. De même, on y a enregistré la présence de la société civile et celle de la jeunesse. Il est important de noter l’appui de la coopération allemande à travers la GIZ qui s’est engagé en collaboration avec la ComNat-ALPC à promouvoir un environnement sain au cours des élections présidentielles avenir.

C’est au nom du Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la Sécurité M. Hamed Bakayoko que le Président de la ComNat-ALPC, le préfet hors-grade KOUADIO Yao, a dressé le bilan de ses activités en sollicitant toujours le soutien de ses partenaires pour aider notre pays à relever le défi des élections apaisées et singulièrement sans violence .
Commentaires


Comment