Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Burkina: Ouattara "souhaite la paix" et "des élections démocratiques" qui n’excluent aucun groupe ou parti
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Alerte Info
Visite
© Abidjan.net par Cheick S
Visite d`état dans les régions du haut Sassandra, du Goh et du Lôh-Djiboua: Point de presse animé par le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA au terme de sa visite d`Etat
Mercredi 30 septembre 2015. Daloa. S.E.M. Alassane OUATTARA au terme de sa visite d`Etat anime un point de presse.
Comment




Le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé mercredi qu’il "souhaite la paix" et l’organisation par les autorités de transition d’"élections démocratiques" qui n’excluent aucun groupe ou parti politique, au Burkina Faso, en proie depuis le 16 septembre à une crise politico-militaire, lors d’une conférence de presse à Daloa (centre-ouest).


"Nous souhaitons que la paix revienne rapidement au Burkina pour que les autorités de transition puissent se consacrer à l’organisation d’élections démocratiques" qui n’excluent aucun groupe ou parti politique, a déclaré M. Ouattara, qui dit "connaitre les effets de l’exclusion".

Le président l’a rappelé, le Burkina, pays voisin de la Côte d’Ivoire, y compte 3,5 millions de ressortissants. Aussi "tout ce qui (s’y) passe intéresse au plus haut point" le gouvernement ivoirien.

Le 16 septembre, le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), unité d’élite la mieux équipée du Burkina, a tenté de renverser par un coup d’Etat le gouvernement de transition, avant de finalement échouer.

Mardi, l’armée a entrepris le désarmement par la force du RSP, en lançant un assaut contre son camp situé non loin du palais présidentiel.

Dans un communiqué mercredi, le gouvernement de transition a annoncé que le général Diendéré, chef des putschistes, s’est "retranché dans une représentation diplomatique" et que "des négociations sont en cours pour sa remise aux autorités de la transition", sans plus de précisions.

RKO
Commentaires


Comment