Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

25ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées: la déclaration Ministre d’Etat Dosso Moussa
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Ministères
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T
Cérémonie de présentation de voeux au Ministre Dosso Moussa
Jeudi 08 janvier 2015. Abidjan. Nouveau siège de la CNPS. Le personnel du Ministère d’État, Ministère de l`Emploi des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle présente ses voeux au ministre Dosso Moussa.
Comment




Chers compatriotes,

La Côte d’Ivoire, à l’instar des autres pays du monde, célèbre ce 1er octobre, la 25ème édition de la Journée Internationale des Personnes Âgées.

Instituée par la résolution 45/106 de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, cette Journée est une interpellation à prêter davantage attention aux conditions de vie et au respect des droits des personnes âgées.

Dans un monde en pleine mutation démographique, le phénomène du vieillissement est une réalité intangible dans tous les pays. Ainsi, en Côte d’Ivoire, cette population est estimée à 913 668 selon le dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH) de 2014. Ce nombre atteindra 1 200 000 en 2018 soit 4,4% de la population globale.

La longévité constitue de ce fait, un défi pour nos Etats, pour nos communautés, nos familles et chacun de nous.

Ces défis sont liés, entre autres, à l’insuffisance d’accès aux services de santé spécialisés et à la raréfaction des moyens de subsistance.

Aussi, cette commémoration nous offre-t-elle l’occasion de réaffirmer notre engagement à protéger et à promouvoir les droits des personnes vieillissantes comme le souligne l’article 6 de la constitution ivoirienne de 2000.

Du reste, la présence de l’Etat et de toute la communauté aux côtés des seniors en cette période constitue non seulement une marque d’attention particulière mais également un élan de solidarité à leur endroit.

Chers compatriotes ;

Dans la perspective d’assurer une protection adéquate à cette catégorie spécifique de groupe vulnérable, le Gouvernement a initié un certain nombre d’actions, notamment la mise en œuvre de réformes au sein des Institutions de Prévoyance Sociale que sont la CNPS et la CGRAE, qui ont permis d’améliorer l’offre de service au profit des retraités des secteurs public et privé qui bénéficient aujourd’hui de meilleures prestations.

De même, la mise en route de la Couverture Maladie Universelle participe de la volonté affichée du Gouvernement de garantir l’accès à des soins de santé de qualité à l’ensemble de nos concitoyens, en particulier les personnes âgées.

Ces efforts sont appelés à se poursuivre. A ce titre, et conformément aux recommandations du Plan d’Action de Madrid sur le vieillissement, l’Etat de Côte d’Ivoire vient de réaliser une étude sur les conditions de vie des personnes âgées, qui assurément, permettra de disposer de données fiables et actualisées, indispensables à la prise de décision.

Chers compatriotes ;

Le thème retenu pour cette édition 2015 : « contribution des seniors pour un processus électoral apaisé» fait écho à l’actualité de notre pays, qui s’apprête à amorcer un tournant décisif dans le cours de son histoire.

En cette période, les personnes âgées sont appelées à jouer pleinement leurs rôles de conscience de nos sociétés africaines. Il leur revient d’instruire la jeunesse sur les acquis capitalisés par notre pays durant sa longue période de paix et de stabilité.

Aussi, au nom du Gouvernement, je voudrais les exhorter à être des vecteurs de paix, de cohésion et des hérauts de la cohésion sociale. Et dans cette entreprise, je voudrais les rassurer du ferme soutien du Gouvernement.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment