Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

4eme édition du festival des arts sacrés des savanes (FASSA)
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères
Cérémonie d’ouverture de la 4eme édition du festival des arts sacrés des savanes (FASSA)
Jeudi 01 octobre 2015. korhogo. Cérémonie d’ouverture de la 4eme édition du festival des arts sacrés des savanes au centre culturelle womiengnon
Comment




Le jeudi 01 octobre 2015, s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 4eme édition du festival des arts sacrés des savanes au centre culturelle womiengnon de korhogo. L’hymne nationale de notre chère patrie, exécutée par les balafonistes de kolia. La cérémonie de libation ont planté le décore de la série des allocutions.
Après le traditionnel fotoma prononcé par la representante du maire de la commune, le représentant du conseil régionale de korhogo, M Tiémoko Yadé Francis Coulibaly s’est adressé à la population présente. Selon lui, la culture véhicule des valeurs culturelles de notre region et celle de l’Afrique à travers ce festival. C’est pourquoi le conseil régional par le biais de son président a décidé d’inscrire le festival des arts sacrés des savanes dans son budget 215. En clair, ce festival est un espace dédié à la promotion de notre riche patrimoine culturel, voilà ce qui justifie notre soutien.
Dans sa prise de parole, le commissaire générale, M. zié coulibaly a fait le bilan du FASSA depuis sa mise en œuvre. Je suis sensible à tout ce que vous faites pour que le FASSA avance afin que les ambitions fixées par le Ministère de la Culture et de la Francophonie se réalise. Le FASSA n’est pas seulement un festival, c’est un programme. Après l’édition de 2013, nous avons réalisée un livre à l’issu d’un colloque. En 214, nous avons mis le cap sur les visites sur les lieux sacrés , la sortie des masques des bois sacrés à Waraniené, le village des forgerons de koni et bien d’autres sites. L’enjeu en cette 4eme édition 2015, c’est la présentation des danses traditionnelles les répertorier et connaitre leur sens a-t-il martelé. Il révèle l’innovation à partir de ce festival qu’est la formation des acteurs culturels privés et les services socio-culturels des mairies du district de korhogo.
Pour clore son propos, il a annoncé l’encadrement des jeunes musiciens de la région des savanes afin de mettre en place une œuvre musicale d’ou la promotion des artistes en herbes du district des savanes.
Pour boucler la boucle des séries des allocutions le Directeur de Cabinet, M. Fousseni dembélé représentant du Ministre s’est adressé a la population présente. Selon le représentant du Ministre le FASSA est une plate forme de présentation au monde entier ce que nous avons de si chère. Développé dans le temps et l’espace. Le Ministère de la Culture et de la Francophonie a pour mission de faire connaitre les cultures des régions. C’est pour cela bientôt un festival de paquinou sera mis en place au centre. Notre pays regorge une richesse qui ne s’épuisera jamais.
C’est sur ces mots que le Directeur de Cabinet a déclaré ouvert la 4eme édition du Festival des Arts Sacrés des Savanes.
Commentaires


Comment