Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre Sidi Touré inaugure le château d’eau d’Afotobo
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le ministre Sidi Touré inaugure le château d’eau d’Afotobo
Vendredi 2 octobre 2015. Le château d’eau du village d’Afotobo (12 kilomètres de Béoumi, Centre) a été inauguré par le Ministre Sidi Tiémoko Touré.
Comment




Le château d’eau du village d’Afotobo (12 kilomètres de Béoumi, Centre) a été inauguré ce vendredi 2 octobre 2015 par le Ministre Sidi Tiémoko Touré. L’ambiance était à la fête dans ce village qui a longtemps attendu ce jour.

Le petit village d’Afotobo a sorti ses parures des grands jours. La place de l’école primaire qui a servi pour la cérémonie pouvait à peine contenir la foule venue d’un peu partout pour être témoin de cet évènement. Danse traditionnelle, chant locale, libation, témoignage… tout était réuni pour donner à ce 2 octobre un caractère unique. « L’évènement est unique » a répété Théodore Comoé, le président de la mutuelle dudit village. « Voilà plus de 20 ans que Afotobo a soif de ce château d’eau » a-t-il ajouté.

Si le village a amorcé son développement en 1974 avec l’électricité, l’eau était une denrée rare. « Nous utilisions les marigots ou les puits pour nous abreuver. Aujourd’hui nous pouvons dire que nous avons fait un grand pas avec ce château » a lancé une dame qui s’empressait de toucher l’eau qui sortait de la pompe du château.

Une initiative communautaire

La réalisation de ce château est une action commune des villageois et des villages environnants. « Chaque habitant de ce village a cotisé ce qu’il pouvait pour faire sortir de terre cet édifice », a expliqué Théodore Comoé. En ajoutant que « une contribution financière a été demandé à chaque village voisin. Golikro, Assakara et Zédé-Kahabo. « Ce château nous appartient tous » a-t-il indiqué.

« Vous posez là un acte très fort. Vous célébrez le vivre ensemble entre plusieurs communautés. Ce château d’eau vous lie et vous relie » s’est réjoui le ministre en charge de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Sidi Touré. Pour le « Fils adoptif » d’Afotobo, c’est aussi « la preuve que le président Alassane Ouattara a à cœur le bien être de tous les Ivoiriens ». Il a par ailleurs encouragé les villageois à prendre des initiatives propres qui « seront accompagnées par le gouvernement ». « Hier c’était l’électricité, puis le centre de santé en 1997, aujourd’hui c’est le château demain ce sera des choses encore plus grande pour votre village » a promis Sidi Touré.

Le château d’Afotobo en chiffre

75 millions de francs CFA. C’est la somme totale dépensée pour ériger le château d’eau d’Afotobo. Un bâtiment en béton armé de 50m3 avec une réalisation de forage de 12 kilomètres. L’ouvrage a bénéficié de l’apport financier du Plan Présidentiel d’Urgence avec l’appui technique du Bureau national d’étude et de développement (BNETD) et la participation de l’Office nationale de l’eau potable (ONEP).
Commentaires


Comment