Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Deuxième édition de la journée nationale du cacao et du chocolat (JNCC) : cérémonie d’ouverture et annonce du prix d’achat bord champ de 1000f/kg du cacao par le président Alassane Ouattara
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Le Conseil du Café-Cacao
Comment




La 2ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat (JNCC) s’est tenue à Yamoussoukro, en présence du Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA, du Premier Ministre, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN et de tous les membres du Gouvernement.
En effet, du 01 au 03 octobre 2015, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, il s’est organisé la 2ème édition de la Journée Nationale du Cacao et du Chocolat –JNCC 2015- sous le thème : « Quelles contributions du producteur pour une cacaoculture durable ? »
La cérémonie d’ouverture de la JNCCC 2015 présidée par le Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA s’est déroulée dans l’enceinte de la résidence de feu le Président Félix HOUPHOUET BOIGNY et cela en présence de 2000 producteurs de café-cacao venus de toutes les zones de production de café-cacao du pays.
Cette cérémonie d’ouverture qui marque ainsi le lancement de la campagne commerciale de cacao 2015-2016 a vu l’annonce du prix d’achat bord champ du cacao de 1000F CFA/KG par le Chef de l’Etat, le Président Alassane OUATTARA.
Au cours de cette même cérémonie d’ouverture, les meilleurs producteurs et productrices de cacao, ainsi que les meilleures coopératives du pays ont été distingués et récompensés avec des prix composés de matériels agricoles, des trophées, des diplômes d’honneur et des numéraires.
Aussi, il est bon de le noter et de le signifier qu’un vibrant hommage a été rendu à l’ensemble des illustres travailleurs que sont les pionniers de la cacaoculture en Côte d’Ivoire par le Chef de l’Etat lui-même.
Le Président OUATTARA pour témoigner toute sa reconnaissance à ces braves producteurs et productrices de cacao a convié tous les 2000 producteurs et productrices invités à un déjeuner dont il a pris personnellement part.
La JNCC 2015, ainsi que l’indiquait le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE, dans son discours de clôture à la Fondation Félix Houphouët Boigny, le 03 octobre 2015, a été marquée par d’autres activités dont :
• L’animation de stands d’exposition par les acteurs de la filière cacao,
• La tenue de deux (02) panels et d’une table ronde,
• L’organisation d’une caravane de sensibilisation et de formation des producteurs, en partenariat avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP)
En outre, poursuivant sur le bilan de la JNCC 2015, le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao a relevé que celle-ci étant une véritable fête populaire, des activités récréatives étaient également au programme :
Il s’est agi ainsi :
• Des matchs de football,
• Un village de la JNCC avec diverses animations culturelles,
• Un cross et une compétition de golf.
La population de Yamoussoukro et les producteurs ont eu droit également à des séances de dégustation du chocolat à travers toute la ville.
Au total, JNCC 2015 fut un succès au regard des résultats positifs enregistrés aussi bien au plan de la mobilisation des acteurs, de l’engouement des panelistes lors aux travaux que de l’intérêt que la JNCC 2015 a suscité auprès de tous les acteurs de la filière cacao.
Commentaires


Comment