Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Production d’attiéké: Ouattara offre 5 millions de FCFA aux femmes de Brofodoumé
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  District d’Abidjan
Production
© Autre presse par DR
Production d’attiéké: Ouattara offre 5 millions de FCFA laux femmes de Brofodoumé
Le Gouverneur du District autonome d`Abidjan Beugré Mambé a remis 5 millions de FCFA aux femmes de Brofodoumé, un don du chef de l`Etat Alassane Ouattara, pour le développement de leurs activités coopératives.
Comment




C’est avec des cris de joie que les femmes du groupement mixte Loboukemian, une coopérative réunissant les hommes et les femmes de Brofodoumé, ont accueilli la nouvelle qu’est allé leur donner Beugré Mambé. 5 millions de FCFA, c’est la rondelette somme que le président Alassane Ouattara leur a remis, pour servir de fonds de roulement de l’unité de production d’attiéké inaugurée, il y a quelques mois, par le gouverneur du District d’Abidjan. Cette somme vient récompenser les efforts de ces femmes qui ont su faire preuve de grand courage.
En effet, après avoir débuté avec 20 000 FCFA de manioc, elles ont mis la barre à 750 000 FCFA de manioc quelques mois après. C’est pour récompenser leur ardeur au travail que le gouverneur Mambé a promis de porter les doléances qu’elles ont formulées au chef de l’Etat, ainsi que celles des populations de Brofodoumé. Aussi, le chef de l’Etat a-t-il accepté, outre les 5 millions de FCFA, d’offrir 1,7 km de bitume et l’adduction d’eau potable aux habitants de cette sous-préfecture, avant fin février 2016.
Quant aux autres doléances qui ont été faites singulièrement par Mme Niamkey, sous-préfet de la localité, le gouverneur du District autonome d’Abidjan a promis de les porter devant le président Ouattara. Il s’agit de la construction d’un bâtiment pour la sous-préfecture, la réalisation d’un collège, l’érection d’un poste avancé de gendarmerie pour lutter contre l’insécurité, la réhabilitation du centre de santé en plus de son équipement.
Beugré Mambé s’est dit confiant quant à leur réalisation et a appelé à la paix et la cohésion sociale, à la cohésion entre tous les Ivoiriens, au développement, trois choses qui, selon lui, sont toujours présentes dans les discours du chef de l’Etat partout où il passe. Avant de conclure son adresse, il a exhorté les uns et les autres au travail et promis de revenir avant le 20 octobre prochain avec de bonnes nouvelles.
Ces 5 millions correspondent à l’achat de 35 bâchées de manioc qui produiront près de 20 tonnes d’attiéké avec au final 20.000.000 que ces femmes auront à empocher.
Avant lui, M. Mobio Bernard, le chef du village de Brofodoumé, au nom des populations, a dit toute sa reconnaissance au gouverneur Mambé pour sa sollicitude en faveur de ses administrés. "Vous êtes un homme de parole, les populations de Brofodoumé sont prêtes à répondre à votre appel." En témoigne, la présence effective des chefs des 33 villages qui ont tenu à être là pour exprimer leur attachement à Beugré Mambé.
Pour sa part, Mme Atchiman Api Solange n’a pas tari d’éloge à l’égard de l’hôte du jour. La présidente du groupement mixte Loboukemian a remercié le bienfaiteur pour le don de l’unité de production d’attiéké. Selon elle, cette unité fait la fierté de toute la sous-préfecture de Brofodoumé. Puis elle a prié le gouverneur du District autonome d’Abidjan de transmettre au chef de l’Etat, les remerciements des populations, salué son "sens aigu, sa détermination à œuvrer en faveur des Ivoiriens. Avant de clore son propos, Mme Atchiman a prié le Seigneur pour que le président Ouattara soit réélu à la tête de la Côte d’Ivoire.
Notons que le secrétaire du bureau du conseil du District autonome d’Abidjan, M. Michel Coffi Benoit, par ailleurs vice-coordinateur RHDP d’Anyama, a dit que les populations de sa cité portent Beugré Mambé dans leur cœur et qu’elles sont fières de lui.
Commentaires


Comment