Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Hambol - Le Ministre Billon offre des kits scolaires, des produits phytosanitaires et du matériel bio médical.
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Ministères
Hambol
© Ministères par DR
Hambol - Le Ministre Billon offre des kits scolaires, des produits phytosanitaires et du matériel bio médical.
Samedi 03 octobre 2015 - Région du Hambol
Comment




Le ministre du commerce et directeur de campagne du Hambol pour le compte du candidat du RHDP aux prochaines élections présidentielles qui se tiendront le 25 Octobre prochain a eu un week end très chargé a travers plusieurs activités tenues ce week end dans le Hambol.
Ce sont au total plus de 170 millions de francs distribués ce week end par le truchement du ministre Jean-Louis BILLON aux populations du Hambol dans toutes leurs composantes.
il a commencé sa journée de ce samedi 03/10/2015 par la remise de dons de produits phytosanitaires aux coopératives agricoles de la région qui comporte 3 départements, Katiola, Dabakala et Niakara, d’une valeur de 25 millions de francs.
Les premiers responsables de l’Anader qui ont réception ce don, ont promis aider les paysans à en faire un bon usage en vue d’accroitre la productivité des secteurs agricoles de la région.
Le ministre Billon et le conseil régional présidé par Brahima Traoré, ont également pensé au bien être de l’ensemble de la population. Pour ce faire, Ils ont offert un don de matériels bio médical composé de lits d’hospitalisation, d’appareil d’éclairage opératoire, d’appareils d’échographie, de matelas, d’un appareil d’amalgamation. Ce don d’une valeur de 20 millions vise à renforcer les capacités de l’hôpital général de la région.
Poursuivant cette série de remise de dons, ce sont des kits scolaires d’une valeur de plus de 10 millions de francs Cfa que les élèves les plus méritants des établissements scolaires des trois (03) départements de la région du Hambol ont reçu.
En cette période de rentrée scolaire qui est source de beaucoup de soucis, le ministre a tenu à soulager ses parents en offrant 900 kits scolaires du cours préparatoire (CP) aux cours moyen (CM).Cet important don, selon le donateur, vise à venir en aide et soulager les parents d’élèves des différents départements de la région en cette période de rentrée scolaire. Mais aussi et surtout à faire reculer l’ignorance de la jeunesse du Hambol. Pour le président du conseil régional du Hambol et les responsables de l’éducation nationale qui ont réceptionné ce don, celui-ci vient à point nommé. Il vient soulager plusieurs parents qui, ont désormais, avec la loi de la scolarisation des enfants de 0 à16 ans, l’obligation de scolariser leurs enfants. Ceux-ci ne pourront plus prendre prétexte du manque d’argent ou de fournitures pour refuser d’envoyer leurs progénitures à l’école. Ces kits scolaires ont été répartis entre les 3 départements qui composent la région. Ainsi le département de Niakara a reçu 300 kits, quand 360 kits allaient au département de Dabakala et 240 Katiola.
Le ministre Jean-Louis BILLON a par la suite participé a l’intronisation du nouveau chef de canton de FRONAN et a enfin terminé dans l’après midi en l’absence du Ministre délégué auprès du Président de la République en charge de la promotion de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé a la remise de chèques d’une valeur de cent (100) millions aux jeunes de la région du HAMBOL pour divers projets dans le cadre Lancement de l’opération spéciale ’AGIR POUR LES JEUNES’’



LANCEMENT DE L’OPERATION SPECIALE « AGIR POUR LES JEUNES » DANS LA REGION DU HAMBOL
Le Président de la République Alassane OUATTARA a choisi de hisser la jeunesse au rang des préoccupations majeures, en témoignant de la place prépondérante que celle-ci occupe dans la politique de gouvernance nationale, ce, dans le respect de la promesse de campagne faite il y a cinq ans. Il a institué un Conseil Présidentiel sur l’emploi et plus particulièrement sur l’emploi des jeunes.
L’une des décisions de ce Conseil a été la mise en place d’un Guichet Unique pour l’emploi des jeunes, dénommée Agence Emploi Jeunes.
Pour le Hambol, la sélection opérée par l’UNACOOPEC-CI a abouti à l’identification de 505 projets individuels et collectifs, initiés par de jeunes promoteurs. Ces projets seront financés à hauteur de 100 millions F CFA répartis comme suit :
- Katiola : 151 projets pour un montant de 35 millions F CFA,
- Dabakala : 156 projets pour un montant de 33 millions F CFA,
- Niakaramadougou : 198 projets pour un montant de 32 millions F CFA,
Sur sa lancée, le ministre du commerce n’a pas oublié les élèves et les parents d’élèves. Le ministre Billon, le généreux donateur, a estimé que ces dons rentrent dans la vision globale de ce qu’il attend faire dans la région du Hambol. A savoir contribuer à l’amélioration de la couverture santé, à l’éducation des jeunes et aux infrastructures et moyens agricoles. C’est donc à juste titre qu’il s’en est réjoui.
L’après-midi, représentant le ministre délégué auprès du président de la république chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi jeune, Jean-Louis Billon a remis plusieurs chèques aux jeunes entrepreneurs de la région. C’était dans le cadre de la 26ème étape de l’opération spéciale d’insertion des jeunes par le financement de projets « Agir pour les jeunes » qui était ce samedi à Katiola. Ici, ce sont plus de 100 millions de francs qui ont été distribués aux jeunes pour les aider à améliorer leurs activités génératrices de revenus. Ce sont au total 485 projets qui ont ainsi bénéficié de l’aide de l’Etat.A l’endroit des jeunes visiblement heureux de cette aide, le ministre Billon a conseillé le courage, l’abnégation au travail et la persévérance « pour faire fructifier ce que le président de la république, dont vous êtes la priorité, vous a octroyé ».
Claude Kipré
Commentaires


Comment