Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle 2015 : Soutien des Escom au candidat Alassane Ouattara/ Ouattara Clément (porte-parole des faitières) / « Nous prenons l’engagement de la mobilisation de nos membres et communautés pour la victoire dès le premier tour de notre candidat
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Ivoire-Presse
Comment




Les faitières des associations gestionnaires des établissements de santé à base communautaire (Escom) de Côte d’Ivoire ont annoncé officiellement leur soutien au candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie (Rhdp). L’information a été donnée mardi 6 octobre 2015 au centre d’écoute de Yopougon à la faveur du lancement des activités marquant la cérémonie d’hommage aux Présidents Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara pour leur dévouement à la cause de la santé en général et des établissements de santé à base communautaire en particulier.

Les 37 Escom en ordre de bataille pour la victoire d’Alassane Ouattara
Le lancement des festivités et actions de commémoration de la deuxième décennie de la création des premiers établissements sanitaires communautaires de la Côte d’Ivoire a été marqué par deux temps forts. Notamment, la déclaration des structures sanitaires quant aux enjeux, défis et perspectives et l’annonce du soutien sans faille des 37 Escom de la Côte d’Ivoire au candidat Alassane Ouattara pour sa politique sociale ardue.
« Nous renouvelons notre effort à assurer, aux côtés de l’Etat, la nouvelle mission d’utilité sociale que nous impose cette nouvelle ère des Escom en Côte d’Ivoire. Ere, marquée par le positionnement des Escom sur l’ensemble des déterminants de la santé, de co-production de nouvelles réponses et de satisfaction globale des attentes directes et connexes en matière de santé pour nos communautés et prioritairement les plus vulnérables », a souligné M .Sié Essoh Julien président du comité d’organisation desdites festivités.
Evidemment, à travers ces propos, les 37 Escom de Côte d’Ivoire, prennent non seulement l’engagement d’assurer davantage le respect du droit collectif et individuel des membres des communautés à participer à la prise de décision concernant les orientations stratégiques et opérationnelles, à renforcer la qualité des mécanismes des Escom, à faire de la vision d’émergence et de l’horizon 2020 un cadre d’action pertinent et fortement promoteur pour la santé communautaire en Côte d’Ivoire, mais aussi attestent que l’œuvre du bien-être des communautés passent nécessairement par un sens élevé de la responsabilités desdites structures sanitaires à base communautaires aux côtés des pouvoirs publics et de leur volonté et capacité à saisir de nouvelles possibilités qu’offre l’Etat de Côte d’Ivoire.
« En tant qu’organisation citoyenne et acteur à part entière dans la co-construction et de la mise en œuvre des politiques publiques de santé en Côte d’Ivoire, l’ensemble des 3 faitières des associations gestionnaires des Etablissements Sanitaires à base communautaire (Escom) de Côte d’Ivoire, débutons les festivités et actions de commémoration de la deuxième décennie de la création des premiers établissements sanitaires communautaires de la Côte d’Ivoire ». Tels sont, les propos introductifs du porte-parole des faitières Ouattara Clément mardi 6 octobre 2015.

Au demeurant, après avoir fait la genèse de la création des Escom, ce dernier s’est prononcé sur l’opportunité desdites festivités qui s’inscrivent dans la droite ligne de la santé sociale du Président de la République Alassane Ouattara, par ailleurs, candidat du Rhdp à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. « Nous, acteurs de la santé communautaire de Côte d’Ivoire avons choisi d’inscrire les festivités de la commémoration des 20 ans des Escom sous le double signe de l’hommage et la reconnaissance aux bâtisseurs de la santé communautaire de Côte d’Ivoire avec en tête de proue, le président Henri Konan Bédié et de l’engagement citoyen à une plaidoirie politique en soutien à une politique de santé porteuse de bien-être proposée par le projet de société du Président et candidat Alassane Ouattara », soutient le porte-parole des faitières qui renchérit d’ailleurs que s’il est vrai que le président Henri Konan Bédié est le Père et le repère de la politique de santé communautaire en Côte d’Ivoire, parce qu’il lui a donné vie, le tenant de l’exécutif ivoirien Alassane Ouattara, lui, est depuis 2011, l’âme et le souffle qui vivifient le secteur de la santé communautaire en Côte d’Ivoire.

Après avoir rappelé tout ce que l’actuel président de la République de Côte d’Ivoire a apporté à la santé en Côte d’Ivoire, depuis son accession à la magistrature suprême, M. Ouattara Clément a au nom des 37 établissements de la faitière annoncé officiellement le soutien desdites structures pour la victoire du candidat du Rhdp, dès le premier tour de l’élection présidentielle du 25 octobre, par un score sans appel. « Nous, acteurs de la santé communautaire, usagers des Escom et populations des différents aires sanitaires marquons notre total soutien à la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015 ; prenons l’engagement de la mobilisation de nos membres et communautés pour la victoire dès le premier tour de notre candidat », a-t-il conclu.
Initialement, prévues pour se tenir en une seule phase, les festivités d’hommage et de reconnaissance aux Présidents Bédié et Ouattara ont finalement été scindées en deux, pour des contraintes de calendrier, liées à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015. Ainsi, après la cérémonie d’ouverture qui a eu lieu ce jour, en présence des chefs coutumiers, chefs religieux, de jeunes et femmes…, les médailles confectionnées expressément en Europe et qui ont été officiellement présentées seront attribuées à 20 personnalités qui auront marqué de leur empreinte, la politique de santé communautaire en Côte d’Ivoire.

EKB



Commentaires


Comment