Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les pratiques fiscales de MTN mises en cause, la filiale ivoirienne concernée
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Jeune Afrique
Freddy
© Autre presse par DR
Freddy Tchala, nouveau DG de MTN en Côte-d`Ivoire
Comment




"Finance Uncovered", un réseau de journalistes issus de plus de 55 pays à travers le monde, a constaté que le leader africain des télécoms a transféré des centaines de millions de dollars vers une de ses filiales basée à Maurice, une simple boîte postale sans employés. MTN se défend.

D’après un communiqué de « Finance Uncovered » rendu public le 9 octobre, après deux années d’investigation, les filiales de MTN dans quatre pays (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Ouganda) auraient versé plusieurs centaines de millions de dollars sur plusieurs années à des sociétés offshore basées à Dubaï et à Maurice.

MTN Ouganda a ainsi payé 3 % de son chiffre d’affaires entre 2003 et 2009 et MTN Côte d’Ivoire 5 % de ses revenus 2013 (55,5 millions de dollars) à MTN International basé à Maurice au titre des frais de gestion. Au Ghana, 9,64 % du chiffre d’affaires de la filiale aurait été payé au titre des frais de gestion et des frais techniques à MTN Dubai, dont une partie a ensuite été reversée à MTN International. MTN Nigeria a quant à elle payé 562 millions de dollars à MTN Dubai entre 2010 et 2013.

Ces paiements ont réduit d’autant les profits des filiales et les impôts à payer.

MTN International, la filiale à Maurice, n’emploie aucun salarié.
Frais de gestion

« À aucun moment, MTN n’a été trouvée impliquée dans un plan visant à aider l’entreprise à se soustraire à ses responsabilités juridiques et fiscales, dans aucune des juridictions où nous exerçons nos activités », a souligné le groupe sud-africain dans un communiqué.

D’après les éléments complémentaires fournis par MTN, les filiales du groupe en Afrique et au Moyen-Orient payent chaque année des frais de gestion, 45 % allant vers MTN Dubai et 55 % à MTN International.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment