Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Présidentielle 2015 : la société civile de San Pedro s’active pour des élections apaisées
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  AIP
Comment




San Pedro – Des plateformes de la société civile de San Pedro se mobilisent et initient ces dernières semaines, soit des formations pour mieux outiller les leaders communautaires à travailler pour le maintien de la paix tout au long de la période électorale, soit elles font du porte-à porte ou organisent des meetings pour s’adresser aux populations dans les quartiers, afin que celles-ci aient une attitude de paix et de tolérance durant tout le processus électoral.

Pour la journée de vendredi, deux de ces plateformes ont occupé le premier jour de la campagne officielle de la présidentielle par l’organisation d’un atelier à l’adresse d’une trentaine de chefs coutumiers et guides religieux, et d’un meeting.

L’atelier de renforcement de capacités a été organisé par une Plateforme de 12 ONG, dénommée Plateforme des organisations de la société civile de la région de San Pedro (PFOSC-SP).

Selon la présidente de la PFOSC-SP, Koffi Clarisse, la société civile de San Pedro ne veut pas cette année laisser le champ libre aux partis politiques pour occuper et animer seuls la période de la campagne électorale. « Elle veut s’impliquer pour sensibiliser tout le monde afin qu’il n’y ait pas encore des veuves et des orphelins aux termes de ces élections », a souligné Mme Koffi.
Après les chefs coutumiers et les guides religieux, la PFOSC-SP a programmé pour la suite des rencontres avec les jeunes dans les quartiers, pour qu’ils ne cèdent pas à l’appel de politiciens qui voudraient les manipuler à semer la violence au cours de ces élections.

La seconde cérémonie du jour de la société civile était un meeting à la place ‘’ADO’’ au quartier Bardot, initié par la coordination régionale de San Pedro de la Plateforme des organisations de la société civile pour des élections apaisées, crédibles et équitables en Côte d’Ivoire (PEACE-CI).

Plusieurs messages de paix en différentes langues de la Côte d’Ivoire ont été véhiculés au cours de ce meeting, invitant les populations à aller exercer leur droit de vote le jour du scrutin, mais également à éviter d’empêcher d’autres citoyens de voter.

La Coordinatrice régionale de PEACE-CI, Konaté Baguira, et les responsables des autres ONG partenaires de la région de San Pedro, ont insisté pour «zéro violence à l’élection 2015, zéro décès».

Selon Mme Konaté, PEACE-CI a décidé de faire de l’alerte rapide au cours de ces élections, être en contact avec les populations, sensibiliser jeunes et femmes pour que personne ne cède à la provocation, à la violence dans les quartiers, et obtenir une remontée d’information qui permette une réaction rapide des autorités et des forces compétentes en cas de conflit.

La Coordination de PEACE-CI s’organise également po ur faire de l’observation dans des bureaux de vote de différentes localités de la région, durant le scrutin présidentiel du 25 octobre.

jmk/tm
Commentaires


Comment