Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Sciences
Article
Sciences

Sciences – L ‘Afrique veut vulgariser ses acquis scientifiques et technologiques.
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Ivoire-Presse
Sciences
© Abidjan.net par DR Bill leo
Sciences - La vulgarisation des sciences et technologies africaines à l` honneur.
Le samedi 3 octobre 2015 s’est tenu à la Maison de la Presse d’Abidjan le lancement d` une nouvelle plate forme pour la vulgarisation des sciences et technologies en Afrique.
Comment




Le samedi 3 octobre 2015 s’est tenu à la Maison de la Presse d’Abidjan le lancement d ’une nouvelle plate forme de vulgarisation des acquis de l ’Afrique dans les domaines de la science et de la technologie. La plateformewww.africasciences.net de l’entreprise de presse Africa Sciences Editions. Africasciences.net est le premier portail ivoirien d’informations scientifiques et techniques, traite en priorité l’actualité provenant des milieux scientifiques et technologiques africains en vue de leur vulgarisation et de leur valorisation.
En effet, « la plupart de nos pays africains et particulièrement la côte d’ivoire dispose d’importants acquis scientifiques dont l’impact sur son développement socio-économique reste faible. Toute chose s’expliquant par le fait que les produits issus de la recherche et de l’innovation technologique sont insuffisamment promus et exploités », a constaté le manager général, Diabaté Soualiho.
Pourtant, ajoute-t-il, « l’émergence à laquelle aspire la plupart de nos jeunes Etats Africains à l’instar de la côte d’ivoire ne peut être forte et durable que si l’on s’appuie sur une recherche scientifique et des innovations technologiques vulgarisées et valorisées ».
Animé par des journalistes et communicateurs scientifiques et des chercheurs, africasciences.net, gratuit, vise à "décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche pour fournir des informations fiables permettant d’éclairer les grands débats de société", a-t-il renchérit en présence de plusieurs chercheurs. Avant d’indiquer que africasciences.net est un média spécialisé dans le traitement et la diffusion d’informations scientifiques dans tous les domaines de l’activité humaine.
Ainsi, lorsqu’on accède à www.africasciences.net l’on se surprend à parcourir des rubriques, des articles, des dossiers, des enquêtes, des infographies attractives et dynamiques , des enregistrements audio, des vidéos, des diaporamas ayant trait à l’agronomie, à la santé, à l’environnement, aux TIC, à l’entreprise, à l’énergie, à l’économie, à l’homme, à la société et à des ressources scientifiques et techniques importantes pour les chercheurs, les étudiants et les élèves.
C’est pourquoi, M. Diabaté a invité tous les chercheurs, inventeurs et innovateurs auteurs de produits ou œuvres scientifiques et technologiques à considérer africasciences.net comme étant la plateforme dédiée à la vulgarisation et à la valorisation de leurs travaux. Il a également appelé tous les opérateurs économiques, industriels et financiers du monde de la recherche et de l’innovation technologique à rendre visible leurs offres de produits et/ou de services sur le site africasciences.net et à soutenir la recherche.
Des échanges entre acteurs de la recherche, de l’économie et des technologies réunis sur un même plateau(le café des sciences et technologies), un marché africain des idées d’Abidjan(MADIA) et un magazine (africasciences mag) inséré sur le site sont au programme des projets de l’entreprise Africa Sciences Editions, société éditrice du média en ligneafricasciences.net.
En tout état de cause, africasciences.net vient combler un grand vide dans le monde de la recherche et des technologies en Afrique et apporter un ouf de soulagement aux acteurs de ce secteur. Chercheurs, enseignants chercheurs, inventeurs, innovateurs, étudiants, élèves, instituts et centres de recherche, entreprises de technologies vous êtes tous invités à visiter africasciences.net.Vive la recherche et l’innovation technologique au service du développement de nos Etats Africains.
A noter que Africasciences.net a bénéficié du soutien du programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES).
Commentaires


Comment