Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Actualités côte d’ivoire tourisme/ Côte d’Ivoire Tourisme honore la BASSAMOISE 2015
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  Côte d`Ivoire Tourisme
Finale
© Autre presse par DR
Finale de la BASSAMOISE 2015 en présence de M. Jean-Marie SOMET, DG de Côte d`Ivoire Tourisme
Comment




Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire de 1893 à 1899, trouverait son origine, selon les populations N’zima, dans le cri d’appel à l’aide lancé par une femme en difficulté face à un européen : « BAZOUAM !! », qui, par la suite l’aurait pris pour le nom de la localité.

C’est donc, cette ville Grand Bassam, ville historique aux airs de Nouvelle-Orléans, patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2012 et station balnéaire prisée des ivoiriens et visiteurs étrangers, qui a servi de cadre à la 3eme édition du concours, récompensant la meilleure « guide de Tourisme » de la région Sud Comoé, la BASSAMOISE.

Initiée par l’ONG AKMEYLEY de Mme Roselyne SOSOO, la BASSAMOISE s’est déroulé dans l’ancien marché aux légumes, batiment colonial construit en 1934, devenu depuis 1981 le centre culturel Jean-Baptiste Mockey, au quartier France. Ce concours a pour objectif de mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire des jeunes filles, belles, intelligentes, naturelles capables de promouvoir les attraits touristiques de la destination SUD COMOE.

C’est devant les 10 membres du jury et une salle pleine, que les 07 jeunes filles présélectionnées à l’issu d’une formation de plus d’un mois, ont esquissé les pas de la Danse de l’Abissa, défilé dans des tenues aux couleurs de la région et pris part à la série de questions-réponses testant leurs connaissances sur les attractions touristiques de la région.
Après délibération des membres du jury, c’est Mlle ELLA Emanuella qui a remporté le titre tant convoité de la « BASSMOISE 2015», Suivie en seconde position de Mlle KREGBE Rosine, puis de Mlle Yao Alphonsine.
Partenaire privilégié de la cérémonie, Côte d’Ivoire Tourisme, a, dans le cadre de sa mission de soutien aux activités culturelles à caractère touristique soutenu l’ONG AKMELEY lors des préparatifs, en organisant un eductour à l’intention des candidates et mis à disposition des organisateurs les moyens logistiques pour un bon déroulement du concours.
A cet effet, M. Jean-Marie SOMET, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme prenant la parole, a tenu à saluer les initiateurs de cette manifestion et rappeler les efforts que sa structure mène en vue de redynamiser le tourisme Ivoirien.
Recemment rentré de France où il a participé au dernier salon international du tourisme TOP RESA 2015, M. SOMET a rappeler au public, l’importance de la structure qu’il dirige pour la promotion de la destination Cote d’Ivoire et a énumeré les prix remportés depuis deux ans par le tourisme ivoirien lors des différents salons auxquels participe la Côte d’Ivoire à travers le monde.

Rappelons aussi que cette cérémonie fut rehaussée par la présence des représentants de MM. George EZALLEY, Maire de la ville de Grand-Bassam, Mr Aka AOUELE, Président du Conseil régional du Sud Comoé, Mr BEUDJE, préfet de la région et de Mme KONE Colette, marraine de la cérémonie.
Commentaires


Comment