Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Biographie d’Alassane Ouattara, le candidat du RHDP à la présidentielle du 25 octobre
Publié le lundi 12 octobre 2015  |  AIP
Présidentielles:
© Abidjan.net par Atapointe
Présidentielles: le candidat Alassane Ouattara en campagne à Attekoubé
Le Candidat unique du RHDP Alassane Ouattara a animé un meeting le dimanche 11 octobre 2015 à Attecoubé dans la commune d`Adjamé
Comment




Abidjan - Candidat à sa propre succession à l’élection du président de la République, le 25 octobre, Alassane Ouattara est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro, de feu Dramane Ouattara et de Hadja Nabintou Ouattara née Cissé. Marié et père de quatre enfants, Alassane Ouattara porte la bannière du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) constitué du RDR (son parti), du PDCI-RDA, de l’UDPCI, du MFA et de l’UPCI.

Il est titulaire d’un doctorat d’Etat en Sciences économiques (Ph.D. in Economics) obtenu en 1972 à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie (USA).Il a fait ses armes professionnelles au Fonds monétaire international (FMI) en avril 1968 (en tant qu’économiste) puis à la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) où il a occupé les fonctions de vice-gouverneur (1982-1984) et de gouverneur (de 1988 à 1990).

De 1984 à 1988, Alassane Ouattara a occupé les fonctions de directeur Afrique au FMI, avant d’être nommé en juillet 1994, directeur général adjoint jusqu’en juillet 1999 où il a mis fin à son engagement auprès de l’institution financière.

Appelé en avril 1990 par le Président Félix Houphouët-Boigny au chevet d’une Côte d’Ivoire secouée par une crise sans précédent, Alassane Ouattara a d’abord dirigé le Comité interministériel de coordination du programme de stabilisation et de relance économique, avant d’être nommé Premier ministre, chef du Gouvernement, le 7 novembre 1990.

(AIP)

kg/kp
Commentaires


Comment