Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cérémonie de présentation des promoteurs du programme D’amorçage: le discours du Ministre Anzoumane Moutaye
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Ministères
Monsieur
© Ministères par DR
Monsieur le ministre de l’entrepreneuriat national, de la promotion des pme et de l’artisanat Anzoumane Moutaye
Comment




1. M. le Ministre le Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN,
2. M. Monsieur le Premier Ministre Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO,
Pdt de l’ARDCI,
3. Messieurs les Ministres, chers Collègues,
4. M. les Ambassadeurs,
5. Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux,
6. M. le Maire de la commune de Cocody,
7. Madame la Directrice Générale de BNI GESTION,
8. Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux,
9. Mesdames et Messieurs les Directeurs, Chefs de Départements et
Chefs de Services
10. Mesdames et Messieurs les journalistes,
11. Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les promoteurs
12. Honorables invités en vos rangs et qualités,
13 . Mesdames et Messieurs amis de la Presse
Distingués invités
Mesdames et messieurs en vos rangs, grades et qualités
C’est avec un réel plaisir que je prends part à cette cérémonie marquant la baptême de « nos futurs champions » baptisé "Refus de l’échec"
Je voudrais saluer et féliciter le Directeur Général de l’INIE, Monsieur Mouramane FOFANA et son équipe pour l’important travail accompli. Je salue également les représentants de toutes les organisations membres ainsi que les Présidents des Conseils Régionaux qui n’ont ménagé aucun effort pour le processus du programme CLONIX.
Mesdames et Messieurs,
Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a affiché son ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020. Cet objectif se traduit dans le Plan National de Développement (PND) 2012-2015. La réalisation de ce programme repose en partie sur un Secteur Privé dynamique et un environnement propice à l’investissement.
À cet effet, l’un des objectifs du PND 2012-2015 est de voir croître les investissements globaux en les faisant passer de 12,5% du PIB en 2012 à 25% en 2015, avec une part croissante du Secteur Privé qui passera de 50% à au moins 65%. Pour ce faire, une forte contribution du Secteur Privé (6 496,07 milliards de francs CFA sur 11 075,99 milliards, soit 58,65%) est attendue pour le financement de ce Plan.
Afin de permettre au Secteur Privé national d’apporter de façon efficace sa contribution pour l’atteinte des objectifs du PND, un accent particulier a été mis sur l’entrepreneuriat et la promotion des PME.
L’État de Côte d’Ivoire a décidé de créer Ministère de l’Entrepreneuriat National, de la Promotion des PME et de l’Artisanat, dont j’ai la charge, afin de promouvoir, d’inculquer la notion d’entrepreneuriat aux populations et de trouver des pistes de solutions pour l’essor de l’entrepreneuriat dans notre pays.
Mesdames et messieurs,
Pour rappel CLONIX a suivi un processus établi en trois (3) étapes :
- La compagne d’information (phase d’appel à candidature)
- Les tests et entretiens (phase de sélection)
- La formation en busines-école (phase de confirmation)
Nous sommes réunis en ce jour pour la présentation de « nos champions » qui ont suivi avec intérêts ces trois (3) étapes, afin qu’ils sachent qu’ils ne sont pas seul, que l’Etat de Côte d’Ivoire est avec eux et que le plus dur reste à venir, la nation entière a les yeux fixés sur eux.
CLONIX est une partie de la matérialisation du « Programme Phoenix pour les PME » qui se veut être la matérialisation de cette stratégie nationale de développement des PME dont la plupart des recommandations ou axes stratégiques sont inclus dans la Loi n° 2014-140 du 24 mars 2014 portant Orientation de la Politique Nationale de Promotion des PME.
« Phœnix » marque la volonté du Gouvernement de travailler à une véritable renaissance des PME ivoiriennes et à l’émergence d’une nouvelle classe d’entrepreneurs nationaux.
L’entrepreneuriat, c’est aussi la passion des jeunes qui comme vous ont une volonté d’être acteur plutôt que spectateur de son activité.
Etre un entrepreneur n’est pas une chose facile. Il faut une grande motivation et une complète détermination, car cela demande un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance, et cela je sais que vous les avez.
En dehors des qualités en matière de Gestion d’entreprise, un bon entrepreneur doit être un bon leader. Il doit pouvoir communiquer sa vision de l’entreprise, persuader les membres de son équipe et booster leurs performances afin de garantir une productivité optimale pour l’aboutissement des objectifs de l’entreprise.
C’est clair que tout le monde peut devenir entrepreneur, mais seul les bons entrepreneurs, comme vous chers jeunes, je souhaite que vous connaissiez du succès et arriviez à obtenir le fruit de vos investissements humains et financiers.
Il existe certaines qualités distinctives qui sont requises pour être un entrepreneur à succès. Un certain nombre de ces qualités sont probablement déjà intégré à votre personnalité, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’être travaillé et développé.
L’audace :
Vous devez être stables émotionnellement et oser prendre des décisions qui peuvent parfois être risquées. Il doit avoir l’audace de croire en son projet tout en n’oubliant pas le risque d’échec potentiel. Un individu qui a peur de perdre son emploi à tout moment n’est donc pas prêt à devenir entrepreneur et à consacrer tout son temps à son entreprise.
La passion :
Pour devenir un entrepreneur prospère, vous devez être passionné par votre entreprise. Le fait d’aimer votre entreprise vous permettra de persévérer dans vos efforts à la phase de démarrage (assez pénible), et d’autres obstacles à venir.
Savoir Accepter les Échecs :
En entreprise, et surtout comme entrepreneur, certaines décisions sont souvent suivies d’un échec. Cet échec ne survient pas toujours à cause d’une mauvaise décision, mais aussi à cause de facteurs externes que vous ne pouvez contrôler. Il est possible pour vous d’échouer, et vous devez en être conscient. On apprend de nos erreurs, et lorsque celles-ci surviennent, vous devez être en mesure de continuer, de rester motiver et d’apprendre de ses erreurs.
Le Leadership:
Vous n’êtes pas seul dans vos projets, des amis et des collaborateurs. Vous devez demeurer à l’écoute de ceux-ci et prendre en compte leur point de vue. Un leader doit être capable de planifier, de motiver, coacher, et d’évaluer le personnel. Un leader doit également avoir à la fois des compétences managériales et interpersonnelles.
Prise de risques :
Un bon entrepreneur doit être prêt à prendre des risques calculés si il ou elle veut réussir. Parfois, en affaires, vous aurez besoin de faire confiance à votre intuition et de marcher sur l’eau, lorsque vous n’avez pas assez d’informations ni de temps pour prendre une décision rationnelle. Cependant, vous aurez besoin de faire la distinction entre la folie et le risque calculé.
Confiance en soi :
Confiance en soi est une compétence clé pour le succès entrepreneurial. Il est facile de se démoraliser, d’être frustré si vous n’avez pas la confiance en soi. La confiance en soi concerne l’appréciation qu’a une personne sur ses capacités et son rendement. Un entrepreneur à succès croit en ses capacités. Il n’a pas peur d’explorer des opportunités ou des domaines nouveaux, de prendre des risques et de prendre des décisions difficiles en un temps record.
La créativité
Avoir de nouvelles idées, sortir du cadre et de la norme et faire preuve de créativité est atout important et essentielle d’un bon entrepreneur.
Aujourd’hui, il apparaît nécessaire de promouvoir de manière pédagogique et coordonnée la culture ainsi que l’apprentissage entrepreneurial et ce en favorisant l’émergence de nouvelles générations d’entrepreneurs animés par la passion d’entreprendre et motivés par une culture d’innovation et par un apprentissage entrepreneurial ainsi que le développement et la valorisation de la culture entrepreneuriale et de toutes aptitudes de responsabilité et de créativité et par le développement de toute ambition personnelle et collective.
Mesdames et messieurs
J’aimerais terminer mon propos pour une fois de plus encourager, féliciter nos candidats admis et leur rassurer du soutien constant et infaillible du Gouvernement pour l’émergence de leurs projets.
Que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire

Je vous remercie
Commentaires


Comment