Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caravane de recyclage des chauffeurs professionnels:Projet de l’allocution de monsieur le ministre
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Dr Pierre Adou, chef de cabinet d’Azoumana Moutayé
Comment




Monsieur le Ministre des transports ;
Monsieur le Ministre du Tourisme ;
Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan,
Madame et Messieurs les Maires ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux ;
Mesdames et Messieurs les Directeurs Centraux ;
Messieurs les Responsables des organisations de Chauffeurs professionnels;
Messieurs les Chauffeurs professionnels ;
Mesdames et Messieurs de la Presse,
Honorables invités,

C’est avec joie que mon Département Ministériel vous accueille ce jour autour du projet « Caravane de Recyclage des Chauffeurs Professionnels de Côte d’Ivoire ».

Je remercie, mes collègues Ministres et nos élus qui nous font l’amitié et l’honneur d’être parmi nous ce matin.

Mesdames et Messieurs, honorables invités,

La vision du Président de la République, Son Excellence Monsieur ALASSANE OUATTARA et de son Gouvernement, a toujours été de faire de la côte d’Ivoire un pays émergent, un pays où il fait bon vivre, un pôle économique majeur, une grande porte d’entrée sur le continent africain.

Conformément à cette ambition, un accent particulier est mis sur les infrastructures routières. Je pourrai citer pêle mêle :
la construction du pont HKB, la construction du pont de Jacqueville, l’extension de l’autoroute du Nord jusqu’à Yamoussoukro, la réhabilitation de la côtière, la construction de la route Abidjan – Bassam, la construction du pont sur la Marahoué à Bouaflé, la construction de l’échangeur de la riviera 2, le bitumage de la route Bouna – Doropo, le bitumage de l’axe Boundiali – Tengrela, le boulevard de France redressé, et tout recensement les ponts de Béoumi, Bassawa…

Messieurs les Chauffeurs professionnels,

Toutes ces infrastructures et celles à venir participent au bien être de la population et principalement des chauffeurs professionnels. Vous êtes des acteurs majeurs du développement de notre pays, car de par votre métier vous assurez, à plus de 80%, le déplacement des personnes et des marchandises.

Vous êtes pour l’économie du pays ce que la courroie de transmission est pour le moteur. C’est dire que votre responsabilité est grande dans la marche de notre pays vers l’émergence.
Aussi, avez-vous l’obligation de changer de comportement et de mentalité. Vous devez être des chauffeurs plus consciencieux, plus disciplinés, plus courtois, plus respectueux des règles de conduite et, surtout, beaucoup plus soucieux du bien-être de vos passagers, vos clients…

Vous avez également le devoir de faire bon usage de votre outil de travail pour mériter la confiance de vos employeurs et de pouvoir ainsi devenir vous-mêmes votre propre employeur.

Je vous exhorte enfin à être des artisans de la Paix, de la sécurité sur nos routes, à participer pleinement à la relance économique de notre pays et aux efforts de cohésion sociale.

Bannissez de votre milieu toutes les formes d’agression, de violence physique et verbale qui déshonorent votre noble mission.

C’est pour toutes ces raisons que ce projet de recyclage a été initié à votre intention. Je vous invite donc à vous l’approprier. Mettez-y du sérieux, vous qui avez eu le privilège d’être sélectionnés.


Chers amis chauffeurs professionnels,
La présence à nos côtés du Ministre du Tourisme n’est pas fortuite. Vous êtes, en effet, la porte d’entrée de l’émergence, les premiers opérateurs en contact avec tout investisseur, toute personne entrant dans notre pays. Vous vous devez donc de soigner votre image d’accueil et partant, celle de la Côte d’Ivoire.
Vous en serez les premiers bénéficiaires.

Messieurs les formateurs,

Je vous invite à conduire ces travaux de recyclage avec professionnalisme et rigueur. Mon département reste attentif aux résultats de cette formation que je souhaite enrichissante et fructueuse.

Mesdames et Messieurs les Maires, chers élus,

Je vous associe pleinement à ce projet de recyclage de nos Chauffeurs Professionnels. Je souhaite que vous la prolongiez dans vos communes respectives afin qu’à terme, survienne un nouveau type de Chauffeur Professionnel, conscient de ses responsabilités civiques et qui réponde aux exigences d’un pays émergent.

C’est sur cette note d’espoir que je déclare ouverts les travaux de la deuxième phase pilote de "la Caravane de Recyclage des Chauffeurs Professionnels de Côte d’Ivoire".

Je vous remercie.
Commentaires


Comment