Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Développement Régional par Jumelage : la chefferie de Jacqueville s’inspire du modèle du village Modeste
Publié le mardi 13 octobre 2015  |  Abidjan.net
Développement
© Abidjan.net par J.B
Développement Régional par Jumelage : la chefferie de Jacqueville s’inspire du modèle du village Modeste
09 au 11 octobre 2015 . Assinie Mafia . Dans le cadre du jumelage des communes de Jacqueville et du village de Modeste (Bassam), une visite de découverte d’Abidjan à Assinie Mafia en passant par Modeste, a été organisée
Comment




Dans le cadre du jumelage des communes de Jacqueville et du village de Modeste (Bassam), une visite de découverte d’Abidjan à Assinie Mafia en passant par Modeste, a été organisée du 09 au 11 octobre, sous la conduite de M. Edouard Oda, Conseiller Politique du Président du Conseil Régional des Grand Ponts, M. Gabriel Yacé, Directeur National de Campagne du RHDP dans ladite région.
L’objectif de cette randonnée touristique, de la délégation de la chefferie de Jacqueville conduite par le Préfet hors grade de l’Etat de Côte d’Ivoire, M. Mahama Gbané a été de voir, constater et même palper les nouvelles infrastructures qui se créent à travers la Côte d’Ivoire, et selon leur circuit de visite.

« Nous avons pu faire cette visite, en passant par Abidjan où nous nous sommes rendus compte de toute la transformation d’Abidjan, des routes et boulevards, le troisième pont Henri Konan Bédié. Et nous nous sommes rendus à Modeste, le village avec lequel nous voulons faire un jumelage » a déclaré M. Edouard Oda, Conseiller Politique du Président du Conseil Régional des Grand Ponts.
Selon lui, ce jumelage est un prétexte pour les autorités coutumières de Jacqueville pour copier sur le modèle de développement du village de Modeste, car il y a beaucoup de choses à faire dans le département de Jacqueville.
Il a souligné que le choix de Modeste, parce que c’est un cas d’école, vue les initiatives de développement du chef du village, qui fut un haut fonctionnaire ayant travaillé comme Expert-Comptable à l’Ambassade des Etats Unis. Etant à la retraite, il s’est mis au service de son village, de son peuple. « Modeste, c’était juste une petite agglomération et voilà qu’aujourd’hui, ce village est devenu moderne, cela grâce à la vision de son chef, Nanan Koné qui a mis son expérience au service du développement de son village » a indiqué M. Edouard Oda, initiateur de ce projet de jumelage.

Il a également pris l’exemple du village d’Abobo Baoulé et d’Assinie Mafia et du village de Zadi Zahourou. Partant du fait que la Côte d’Ivoire ait connu une crise de plus de 10 ans et que les choses soient restées statiques, il aimerait saisir l’opportunité de cette sortie pour relever le défi du développement de Jacqueville.
« Et donc, nous avons choisi Modeste, parce qu’avec Jacqueville, c’est la même configuration géographique, le même patrimoine et le même peuple. En nous jumelant à Modeste, nous pensons bénéficier de beaucoup de choses, de l’expérience acquise de la vision de son chef pour nous aider à parvenir à ce développement » a confié M. Edouard Oda.

Il a ajouté que les chefs des Grands Ponts, étaient émerveillés de voir comment Modeste est bien structuré et comment ce village bouge. Ils ont pu bénéficier dans l’expérience de construction immobilière du Chef de Modeste par l’utilisation de l’hydrophome qui est un nouveau matériau de construction écologique.
Au-delà de cette visite de découverte, les chefs Ahizi de Jacqueville joignent leurs voix à celle du Roi de Modeste pour encourager le Chef de l’Etat, et lui dire merci à travers une motion de soutien au Président, S.E. M. Alassane Ouattara, parce que la Côte d’Ivoire est en train de se transformer avec lui.

DA
Commentaires


Comment