Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Retraits des cartes pour voter: des électeurs et électrices Ivoiriens traînent encore les pas
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Retrait
© AFP par SIA KAMBOU
Retrait des cartes d`electeur
Comment




La commission électorale Indépendante (Cei) a lancé l’opération de retrait des cartes d’électeurs dans les différents centres de vote depuis le mercredi 7 octobre 2015, mais l’opération de retrait effectif en elle-même a débuté le dimanche 11 octobre 2015.

Deux jours après le constat est peu reluisant sur le terrain. Le lundi 12 octobre 2015 à l’Ecole Primaire Publique de Yopougon au quartier Banco 2, des populations semblaient ne pas être intéressées par cette opération. Devant les salles de classe, aucun rang n’était visible. 8 personnes ont effectué le retrait de leur carte d’électeur pour les noms commençant par la lettre D. Ce constat est à l’image des autres communes d’Abidjan (Abobo, Adjamé, Treichville, Koumassi, Marcory…) dans lesquelles la grande bousculade ne fait pas encore sentir. Cette situation, si elle perdure, risque de mettre en danger le taux de participation au scrutin présidentiel du 25 octobre prochain.

La réclamation des photocopies

L’exigence de photocopies des cartes nationales d’Identité et du récépissé d'enrôlement pour les nouveaux inscrits pose problème. Il s'agit d'une directive de la CEI dont l'application effective crée des soucis. Peu ou mal informés, des citoyens s’en plaignent quand ils arrivent sur les lieux. Ils repartent en colère et promettent de ne plus revenir. Pourtant dans d’autres bureaux les photocopies ne sont pas réclamées. L’exigence de photocopies de pièces d’identité et du récépissé d'enrôlement aux électeurs dans certains bureaux de vote , alors qu’ils ne s’y attendaient pas, peut réduire le taux de retrait des cartes d'électeur et jouer sur le taux de participation, même s'il reste possible de retirer la carte le jour du vote.

R-O
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 3496 du 14/10/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment