Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Election sécurisée: les FRCI et l’ONUCI unissent leurs forces
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Sécurité:
© Abidjan.net par Marc Innoncent
Sécurité: la police ivoirienne équipée de son tout-premier hélicoptère
Mardi 23 decembre 2014. Abidjan, Cocody. La police ivoirienne a été équipée de son tout-premier hélicoptère offert par le Conseil national de sécurité (CNS), en vue d’améliorer ses capacités d’intervention. Photo: le général Soumaïla Bakayoko
Comment




Les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et la force de l’Opération des Nations Unis en Côte d’Ivoire (ONUCI) ont décidé de se serrer les coudes pour la sécurisation de la période électorale. Et c’est pour se mettre d’accorder sur le rôle de chacune des forces que le Chef d’Etat Major Général des FRCI, Soumaïla Bakayoko, a accordé une audience au Général Maq Soon, Conseiller Militaire du Secrétaire général des nations Unies. C’était le lundi 12 octobre 2015, au siège de l’Etat-major des armées, dans la commune du plateau. Les échanges des deux hauts responsables militaires ont tourné autour de la situation sécuritaire globale à ce jour, et les apports que pourront fournir les Forces de l’ONUCI dans le cadre de l’élection d’octobre 2015. Notamment, dans sur le plan logistique (véhicules de transport de troupes). Les Forces de Sécurité et de Défense Ivoiriennes souhaiteraient aussi avoir l’apport des Forces onusiennes dans le cadre des patrouilles mixtes et surtout la sécurisation des frontières qui, avec l’Opération ‘’Bordure de Protection’’ s’est intensifiée. Il ressort également de la rencontre que, le Général Soumaïla Bakayoko a sollicité l’appui de l’ONUCI dans le domaine aérien. Des doléances que le Conseiller Militaire de Ban KI-moon s’est dit heureux de satisfaire. « Les moyens logistiques seront déployés à la hauteur de vos demandes. Qu’ils soient terrestres ou aériens », a-t-il assuré. Pour appuyer les forces ivoiriennes, l’ONUCI prévoit le déploiement de 6000 hommes. Le Général Maq Soon, a terminé son propos en souhaitant que les élections en Côte d’Ivoire se déroulent dans l’accalmie et qu’elles soient libres, afin d’aboutir à des résultats approuvés.
Rappelons que, dans le même cadre de la sécurisation du processus électoral, les forces ivoiriennes avaient participé à un séminaire de formation animé par des experts de l’ONUCI. Tenu du lundi 5 au jeudi 8 octobre 2015 à la salle de conférence de l’Etat Major, le séminaire a portée sur les droits de l’homme. Ceci, dans l’optique mettre les Forces de Sécurité et Défenses ivoirienne face à leurs responsabilités, en cette période sensible. Une initiative saluée par le Général Touré Sékou, Chef d’Etat Major Général Adjoint des FRCI qui représentait le Général Soumaïla Bakayoko, à la cérémonie de clôture.

J H K
Commentaires


Comment