Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEDEAO sensibilise sur la dimension civile des opérations de maintien de la paix‏
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  AIP
Comment




Abidjan - La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a organisé un atelier de deux jours pour sensibiliser des personnes sélectionnées pour leur rôle de point focal au sein des 15 Etats membres et d’organisations de la société civile membres du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), sur les rôles de la dimension civile de la Force en attente de la CEDEAO .

Cet atelier s’est tenu les 12 et 13 octobre 2015 à Bamako, la capitale malienne. Il a été organisé essentiellement pour permettre aux points focaux d’améliorer leurs connaissances en ce qui concerne la dimension civile de la Force en attente (FAC) et la liste du personnel civil de réserve.

A cette occasion, le représentant spécial du Président de la Commission au Mali, l’Ambassadeur Aboudou Touré Cheaka, a assuré que la CEDEAO continuera d’intervenir de manière coordonnée dans les crises frappant tout État membre, ainsi que d’œuvrer pour le renforcement de la paix et apporter son aide aux pays de la région sortant de conflit.

Quant au directeur-adjoint des Affaires africaines et point focal au Ministère des Affaires étrangères du Mali, M. Haidara Nouhoum, il a déclar&e acute; que que la dimension civile joue un rôle encore plus crucial dans des situations telles que celle du Mali où le conflit a parfois pris des formes complexes.

Pour sa part, le chef de la composante civile de la Force en attente de la CEDEAO, Mme Alice Balla-Conteh, a estimé qu’il importe de renforcer les efforts de sensibilisation, mieux soutenir la dimension civile de la FAC, et faire en sorte de fournir aux participants les explications requises sur la constitution des listes du personnel civil de réserve de la Capacité africaine en attente, en vue de garantir la réalisation des objectifs de mise en place des forces en attente.

A l’issue de l’atelier, les participants ont convenu d’encourager les points focaux à profiter de toute occasion offerte pour partager les informations et sensibiliser les citoyens sur le rôle de la dimension civile de la FAC et la creation d’une synergie entre les points focaux afin de partager et d’utiliser efficacement les informations. Ils ont par ailleurs décidé de développer des directives pour guider les points focaux sur leurs rôles et responsabilités en ce qui concerne la dimension civile de la FAC.


cmas
Commentaires


Comment