Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielles 2015 / Cissé Bacongo : « Le lever du jour n’est plus loin pour Grand Alépé »
Publié le mercredi 21 octobre 2015  |  Ivoire-Presse
Présidentielles
© Autre presse par DR
Présidentielles 2015/ Cissé Bacongo anime un meeting à Grand Alépé
Le Directeur de campagne associé du district d’Abidjan, le Ministre Cissé Bacongo, était ce lundi 19 octobre 2015 dans la région de La Mé pour répondre à l’invitation du peuple Akyé.
Comment




Le Directeur de campagne associé du district d’Abidjan, le Ministre CISSE Bacongo, était ce lundi 19 octobre 2015 dans la région de La Mé pour répondre à l’invitation du peuple Akyé. La place du village de Grand Alépé a enregistré, pour cette occasion, la présence de nombreux cadres de la région au nombre desquels le Ministre Yapo Calixte, Directeur régional de campagne de La Mé.

Centre de la politique au pays Akyé avec plus de douze milles électeurs, le village de Grand Alépé, réputé pour être le berceau du Front Populaire Ivoirien (FPI), a été ce jour le théâtre d’une grande cérémonie de mobilisation et de sensibilisation aux actions du candidat du RHDP. Tous, comme un seul homme, les populations ont décidé de maintenir le Président de la République à la tête du pays avec un score historique de plus de 90 % mais également avec un taux de participation jamais égalé dans la région.
Ouvrant le bal des allocutions, Monsieur GOSSAN Akoun, Directeur Local de Campagne, par ailleurs Président de la mutuelle de développement de Grand Alépé, a exprimé toute sa gratitude à Monsieur le Ministre d’être venu apporter son soutien aux populations Akyé. Pour lui, ce scrutin est le moment idéal pour les populations de rattraper l’erreur de 2010 car le peuple LEPIN a compris et a déjà fait son choix parmi les candidats, en la personne du Docteur Alassane OUATTARA à qui ils n’avaient accordé que 15% de leurs suffrages aux élections présidentielles de 2010.

Quant au deuxième intervenant, militant du Front populaire Ivoirien (FPI), SOTAN Akoun, autrefois sous-directeur à la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne, il a été licencié aux lendemains de la crise post-électorale. Etant depuis lors retourné à la terre, il a tenu à préciser que c’est toute rancœur oubliée qu’il a décidé de répondre à l’appel du Directeur Départemental de Campagne, M. ABE Paul, pour adhérer à l’unique parti politique érigé par le département d’Alépé: le Développement. M. SOTAN a donc pris le pari de convaincre ses confrères afin d’opter pour le bon choix : « En avant tous pour la victoire au 1er tour du Docteur Alassane Ouattara » a-t-il lancé pour clore ses propos.
M. AGUIE Germain, Directeur Local de campagne sous-préfecture, a quant à lui soutenu que le peuple Akyé, décidé à donner un signal fort d’une Côte d’Ivoire réconciliée et au travail, s’engage à contribuer à la réélection du Président Ouattara avec un renversement de tendance à 90%.

Dans la même veine, le Maire d’Alépé, ABE Paul, a fait le récit de la médiation qu’il a menée pour la cohésion entre tous les fils de la région. Il a rappelé que le seul parti politique cher à ce département est appelé : Développement. C’est à ce titre qu’il leur est apparu évident d’opter pour le candidat du développement, en la personne du Président Alassane OUATTARA. A cet effet, une saine concurrence est née entre les quatre gros villages de « la Mé », à l’issue de laquelle celui qui fera le plus grand score sera récompensé.
Le Ministre YAPO Calixte, Directeur Régional de campagne de La Mé, représentant le Ministre Patrick ACHI, a emboité le pas à ses prédécesseurs : «ADO est dans le cœur des Akyés. (…) Nous serons la première région à voter le Président à 90% (…) ».
Rassuré par les interventions des uns et des autres, le Ministre CISSE Bacongo a commencé par prodiguer des conseils aux leaders politiques de la région avant de livrer le message du Président de la République pour une Côte d’Ivoire réconciliée et émergente. En effet, il a salué l’entente et la cohésion des fils et cadres autour du développement de cette région. Pour les cinq années à venir, il a exhorté le peuple LEPIN à l’Union, à la Discipline et au Travail car dira-t-il : « le lever du jour n’est plus loin pour Grand Alépé ». Quant aux frères du Front populaire ivoirien qui sont encore réticents, il les a invités à prendre le train de l’émergence, à l’instar de SOTAN Akoun, grand militant du FPI.
Cette cérémonie qui a vu la participation de tous les notables, venus des quatre villages ainsi que de nombreux artistes locaux, s’est terminée par une visite du Ministre Bacongo à l’école maternelle de Grand Alépé.
Commentaires


Comment