Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La DCC rhdp-société civile convainc les ordres professionnels
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Abidjan.net
La
© Autre presse par DR
La DCC rhdp-société civile convainc les ordres professionnels
Comment




Du 12 Octobre au 16 Octobre 2015, la Direction Centrale de Campagne RHDP chargée de la Société Civile a rencontré l’ensemble des ordres professionnels de Côte d’Ivoire représenté chacun au plus haut niveau.
Le 1er ordre à être invité par Camara Loukimane, Albert Flindé et Aminata N’Diaye, Directeurs centraux de Campagne en mission pour le candidat OUATTARA fut l’ordre des chirurgiens-dentistes. De leurs préoccupations, il est ressorti les points saillants suivants : Faire importer les appareillages dentaires par la Nouvelle PSP pour amoindrir les coûts d’acquisition ; octroyer à l’ordre des chirurgiens-dentistes un fonds d’établissement parce que les appareils dentaires coutent chers ; faire cesser par l’Etat la concurrence déloyale des centres de santé des sociétés et associations professionnelles du secteur public qui disposent de cabinets dentaires alors qu’ils ne devraient disposer que d’un simple personnel d’hygiène dentaire.
Le jeudi 15 Octobre 2015, ce fut le tour des huissiers de justice et des géomètres experts. Les huissiers ont remercié le Président ADO pour avoir revalorisé leurs honoraires en 2013 par un décret pris en ce sens. Ensuite, ils ont émis la préoccupation principale de la vénalité des charges.

Cette préoccupation consiste pour la corporation à être autorisée par un décret à léguer à leurs descendants (juriste), à louer à un tiers ou à vendre leur charge. Quant aux géomètres experts, ils ont émis le vœu d’empêcher les géomètres clandestins d’avoir accès aux marchés de topographie. « Nous demandons au prochain gouvernement du Président Ouattara, de légiférer pour sécuriser notre corporation car dans les marchés de lotissements sont octroyés à des personnes qui n’ont souvent pas la qualité requise », a fait entendre au pupitre, le représentant des géomètres, M. Koko Adjoumani.

Le vendredi 16 Octobre 2015, ce fut au tour des notaires, architectes et experts comptables. Les architectes ont fortement remercié le Président ADO par la voix de Mme BAROUAN, Chargée de Communication, pour les avoir reçus et associés à tous les grands chantiers de construction dans l’optique de l’organisation des jeux de la francophonie en 2017. Dans ce cadre, l’Etat a sollicité 20 cabinets d’architectes ivoiriens pour travailler sur les différents chantiers. Les notaires ont demandé à l’Etat de prendre les textes relatifs à la réforme de leur métier parce que la loi qui les régie date de 1975. Cette réforme est utile parce qu’elle va régler, à l’image des huissiers, le problème épineux de la vénalité des charges. Enfin, les experts-comptables ont quant à eux, par la voix de leur président, M. Flan OULAI, émis le vœu d’être consulté en amont et en aval dans la prise des décisions relatives aux lois de finances. Ils souhaitent en outre, mettre à contribution leur expertise en accompagnant les structures de l’état (Inspection générale, Cour des Comptes…) dans les audits des comptes publics afin de les certifier.

A chacune des rencontres, les émissaires du Candidat Alassane OUATTARA que sont Camara Loukimane, Flindé Albert et Mme N’diaye Aminata, ont expliqué que le candidat-président traiterait les doléances avec une oreille attentive. Mais pour qu’il en soit ainsi, ils ont appelé les différents membres des différents ordres à voter massivement le Candidat Ado au 1er tour à l’effet de lui assurer une victoire éclatante.

Pour rappel, ces rencontres ont été pilotées par la Cellule opérationnelles chargée des Ordres Professionnels dirigée par Ousmane Coulibaly, avec pour membres Naman Gueu Patrice, Momblé Jonathan, Prof. Loukou Guillaume et Koffi Serges.
Commentaires


Comment