Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Côte d’Ivoire/présidentielle : les candidats à la loupe (ENCADRE)
Publié le dimanche 25 octobre 2015  |  Xinhua
Prix
© Abidjan.net par Mike Yao
Prix Abdoulaye Fadiga : les lauréats de l`édition 2014 honorés au siège de la Bceao à Dakar
Photo: (De gauche à droite) Alassane Ouattara, Konan Kouadio Siméon, Henriette Adjoua Lagou, Affi N’Guessan Pascal, Essy Amara, Banny Konan Charles, Mamadou Koulibaly, Konan Kouadio Bertin, Jacqueline Claire Kouangoua et Gnangbo Kacou.
Comment




Au nombre de dix retenus par le Conseil constitutionnel, ils ne sont plus que cinq hommes et deux femmes candidats pour l'élection présidentielle après les désistements de l'ex-ministre des Affaires étrangères, Amara Essy, de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Koulibaly et de l'ancien Premier ministre Charles Konan Banny.

- Alassane Ouattara
Né le 01/01/1942 à Dimbokro, au centre de la Côte d'Ivoire. Economiste, ancien directeur général adjoint du Fonds monétaire international (FMI), ancien gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), il a été en 1990 Premier ministre du premier président ivoirien feu Félix Houphouët-Boigny. Elu en 2010 face à Laurent Gbagbo, il est candidat pour un deuxième mandat au nom du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir).

- Siméon Kouadio Konan
Né le 01/01/1964 à Kahankro, au centre de la Côte d'Ivoire, il est administrateur de société et se présente comme candidat indépendant. Déjà candidat en 2010, il avait obtenu 0,27% des voix. Il se pose en "neutre réconciliateur" pour la stabilité et une paix durable en Côte d'Ivoire.

- Henriette Lagou Adjoua
Administrateur des services financiers, elle est née le 22/06/1959 à Daoukro, dans le centre de la Côte d'Ivoire. Elle est candidate du Renouveau pour la paix et la concorde (RPC), le parti qu'elle a créé. Ministre de la Famille, de la Femme et de l'Enfant sous Laurent Gbagbo, elle était anciennement militante du PDCI.

- Pascal Affi N'guessan
Né le 01/01/1953 à Bouadikro, au centre-est de la Côte d'Ivoire, il est ingénieur des télécommunications. Président du Front populaire ivoirien (FPI, de Laurent Gbagbo) en proie à une forte dissension au sein de son parti dont il est le candidat, M. Affi a été le sixième Premier ministre de la Côte d'Ivoire entre 2000 et 2003 sous Laurent Gbagbo qui attend d'être jugé pour "crimes contre l'humanité" devant la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye où il est en détention. Les "frondeurs" du parti adeptes du "Gbagbo ou rien" ont appelé à boycotter l'élection.

- Bertin Kouadio Konan
Ancien président de la jeunesse du PDCI, il est né le 26/12/1968 à Krikpoko, dans le sud de la Côte d'Ivoire, et fait partie des "irréductibles". Il se présente comme planteur et candidat indépendant. Il fait partie des "irréductibles", ces cadres du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, de Konan Bédié, principal allié d'Alassane Ouattara) opposés à la candidature unique de M. Ouattara.

- Kouangoua Jacqueline Claire
Imprimeur de profession, elle est inconnue sur la scène politique ivoirienne. Née le 13/06/1971, elle est candidate indépendante.

- Gnangbo Kacou
Elu député sous la bannière "indépendant", il est né le 18/02/1962 à Abiaty, dans le département d'Adiaké (sud-est). Fiscaliste de profession, il est candidat indépendant.
Commentaires


Comment