Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Presidentielle 2015: la Direction Centrale de Campagne chargée de la communication du RHDP satisfait du taux de participation
Publié le mardi 27 octobre 2015  |  Partis Politiques
Présidentielle
© Abidjan.net par JB
Présidentielle 2015: la Direction Centrale de Campagne chargée de la communication du RHDP satisfait du taux de participation
Mardi 27 octobre 2015. Abidjan.le ministre Joël N`guessan, de la Direction Centrale de Campagne chargée de la communication du RHDP a animé une conférence de presse pour s`exprimer sur les taux de participation des Elections présidentielles du 25 octobre. La direction de campagne rejette en bloc les accusations de l’opposition qui estime que le taux de 60% communiqué par la CEI ne reflète pas la réalité.
Comment




Le ministre Joël N`guessan, de la Direction Centrale de Campagne chargée de la communication du RHDP a animé une conférence de presse pour s’exprimer sur les taux de participation des Elections présidentielles du 25 octobre. La direction de campagne rejette en bloc les accusations de l’opposition qui estime que le taux de 60% communiqué par la CEI ne reflète pas la réalité.

Propos liminaires

Mesdames et Messieurs les journalistes,

Le peuple de Côte d’Ivoire vient de participer à l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.

Le scrutin s’est déroulé dans la quiétude, la sérénité, la transparence et la paix. Les Etats-Unis, la CEDEAO, l’Union du Fleuve Mano jugent d’ailleurs ce scrutin crédible et fiable. L’ONUCI qui a déployé ses soldats sur le terrain et qui a appuyé la Côte d’Ivoire dans la logistique n’a pas constaté de troubles durant le vote.

Cette élection a été équitable et inclusive comme l’ont confirmé tous les observateurs étrangers ainsi que toutes les chancelleries installées en Côte d’Ivoire. C’est le lieu de félicité la Commission Electorale Indépendante (CEI) qui a fait un excellent travail pendant cette élection présidentielle.

Félicitations à toutes les confessions religieuses qui n’ont pas cessé de prier pour éloigner de la Côté d’Ivoire le spectre des drames que nous avons vécus en 2010. La page de la crise électorale de 2010 vient d’être tournée. Une nouvelle ère politique s’ouvre pleine d’espérance pour tous ceux qui ne souhaitent plus vivre les incertitudes, de l’après Félix HOUPHOUET-BOIGNY.

Félicitations au peuple de Côte d’Ivoire qui est sorti nombreux pour exercer son droit de vote.

La CEI a d’ailleurs publié le taux provisoire de participation de cette élection qui est de 60%. Ce taux de participation est satisfaisant.

Rappelons-nous qu’en 1990 le taux de participation à l’élection présidentielle était à 69,20% ; en 1995 il était à 56,20% ; en 2000 il était à 37,40%, en 2015, il est à 60%.

Au regard de ce qui précède, nous réaffirmons que ce taux de participation est bon et traduit la confiance de la majorité des ivoiriens au libre jeu démocratique.

Déjà des voix de l’opposition s’élèvent pour parler de manipulation et accuse la CEI de manquer de sérieux.

Nous estimons que le taux provisoire de participation donné par la CEI, la seule Institution habilité a proclamé les résultats est crédible et fiable.

Nous sommes en démocratie, le citoyen est libre de participer aux joutes électorales comme ne pas le faire.

Le constat aujourd’hui est que certains opposants dont les militants n’atteignent pas le nombre de bureaux de vote ou qui n’ont pu avoir d’assesseurs dans ces bureaux de vote osent parler de manipulation.

La raison commande qu’on évoque des arguments objectifs dénués de toutes émotions pour parler d’une élection aussi sérieuse que la présidentielle.

Selon les premiers résultats provisoires, le Président de la République SEM. Alassane Ouattara à travers ses différents chantiers réalisés pour le bonheur des ivoiriens ne pouvait être battu par une opposition qui a adopté comme stratégie de campagne « LA MARCHE ». Là où les ivoiriens dans leur grande majorité les attendaient sur le terrain des propositions.

La quiétude dans laquelle s’est déroulée cette élection constitue une victoire pour le peuple de Côte d’Ivoire.

En attendant les résultats définitifs, nous saluons les candidats malheureux qui ont déjà appelé et félicité le Président Alassane Ouattara. C’est cela la vraie démocratie.

Je vous remercie.

Le Ministre Joël N’GUESSAN

Conseiller de la Direction Centrale de Campagne chargée de la Communication du candidat du RHDP
Secrétaire Général Adjoint chargé de la Communication, Porte-parole du RDR
Commentaires


Comment