Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Secours des accidentés de la circulation: La ministre de la santé suspend les activités de l’ONG “Mission scientifique droit à la vie”
Publié le lundi 2 novembre 2015  |  L’intelligent d’Abidjan
Raymonde
© Ministères par DR
Raymonde Goudou Coffie, Ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida
Comment




Dr. Raymonde Goudou Coffie, ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a, dans un communiqué le vendredi 30 octobre 2015, suspendu les activités de l’ONG Mouvement International de Défense des Droits de l’Homme et des Travailleurs (MIDUHT). Voici pourquoi.
Le président fondateur de l’ONG MIDUHT rebaptisé Mission Scientifique Droit à la Vie, M. Fofana Moussa est intervenu sur les antennes de la RTI à travers l’émission « Matin bonheur » pour parler des activités de sa structure qui consistent à intervenir dans le transfert des victimes d’accidents de la voie publique (AVP) vers les établissements hospitaliers. Suite donc au passage sur les antennes du président-fondateur de cette ONG, la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a convoqué une séance de travail avec les structures d’Etat chargées du transport sanitaire terrestre. Notamment, le Directeur du SAMU, le commandant du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM), le Directeur des Affaires Générales à la Direction Générale des Affaires Territoriales (représentant le Directeur de l’Administration Territoriale), le représentant de l’Organisation Nationale de la Protection Civile, tout ceci en présence des concernés c’est-à-dire M. Fofana Moussa et son équipe pour avoir des informations sur les attributions et le fonctionnement de ladite ONG. Il s’est agi pour la MSLS de vérifier les agréments autorisant l’exercice de cette ONG sur le territoire national. Il est ressorti de cette séance de travail que ladite ONG a un récépissé du ministère d’Etat, ministère de l’Intérieur et de la Sécurité qui ne lui permet pas de fonctionner en tant que structure de transport sanitaire terrestre. Une mission destinée au GSPM et au SAMU selon le décret N° 96- 451 du 03 juin 1996 organisant les transports sanitaires terrestres. Il y a donc utilisation abusive et illégale des missions de cette ONG. Le communiqué note que cette ONG a été à plusieurs reprises interpellée par le GSPM, malheureusement elle a persisté dans ses activités illégales jusqu’ à ce jour.
A cet effet, devant le risque encouru par les populations suite aux agissements de cette structure (insalubrité, manque d’hygiène, utilisation de matériel souillé, aucune notion d’urgentiste, camion avec gyrophare d’ambulance), Dr Raymonde Goudou Coffie, a décidé de suspendre, à compter du 30 octobre 2015, toute activité de cette ONG sur le territoire national. Rappelons que le MSLS a présenté le guide des ONG en Conseil des Ministres où ne figure nullement le nom de l’ONG Mission Scientifique Droit à la Vie que dirige M. Fofana Moussa. De plus, cette ONG utilise des enfants mineurs comme secouristes.
Aussi, la ministre a demandé à la population de demeurer vigilante et de ne faire confiance qu’aux services du SAMU, du GSPM et aux ambulances venant des structures sanitaires bien identifiées.

OG (Source MSLS)
Commentaires

Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 5511 du 31/10/2015

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment