Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ressources énergétiques: Voici les facteurs qui impactent les cours du pétrole
Publié le samedi 7 novembre 2015  |  L’Inter
Renforcement
© Abidjan.net par Marc Innocent
Renforcement du réseau électrique: Adama Toungara sur les chantiers en cours de réalisation
Vendredi 14 Août 2015. Abidjan. Le ministre du pétrole et des énergies, Adama Toungara a effectué une visite de terrain sur les chantiers des postes électriques devant servir à renforcer le réseau électrique du District d`Abidjan.
Comment




Appelé « or noir », le pétrole est une énergie fossile que l’on qualifie d’huile minérale.

Selon le classement Insee (l'Institut national de la statistique et des études économiques, ndlr) 2013, les principaux pays producteurs de pétrole sont l’Arabie Saoudite, la Russie, les Etats-Unis, la Chine, l’Iran, l’Irak, le Koweït, le Mexique, le Venezuela, le Canada, le Nigeria, la Norvège, les Emirats Arabes Unis, l’Algérie et la Lybie. Le pétrole, après plusieurs traitements et transformations, produit des carburants liquides, à savoir le gasoil et le super. Les prix de ces carburants liquides connaissent, depuis un certain moment, une fluctuation à la pompe dans différents pays, et singulièrement en Côte d’Ivoire.

En effet, la Côte d’Ivoire ayant adopté le système de changements automatiques des prix du carburant à la pompe, la baisse constante des cours mondiaux du pétrole entraîne  la baisse des prix des produits pétroliers à la pompe. La preuve, le cours du baril de pétrole ayant atteint, à ce jour, le niveau de 46.50 dollars, soit 23 250 Fcfa, le super sans plomb en Côte d’Ivoire a enregistré aussi une nouvelle baisse de 30 Fcfa, quand le prix du gasoil est resté inchangé. Il n’y a pas de doute que le secteur du transport tire un gros avantage de cette baisse. Le pétrole étant une matière première énergétique stratégique, c'est clair que son prix joue également un rôle particulièrement important dans l’économie mondiale.

Ainsi, dans un contexte de croissance économique mondiale, la hausse de la consommation de pétrole contribue à la hausse des cours du pétrole, surtout lorsque le niveau de la production stagne. A l’inverse, la demande de pétrole s’affaiblit en période de ralentissement économique. Plusieurs facteurs impactent donc les cours du pétrole.
... suite de l'article sur L’Inter

Commentaires


Comment